Escapade fantastique
18 février 20252 minutes

Escapade fantastique
18 février 20252 minutes
Comme nous n'avions que 2 jours, nous sommes partis tôt, sur le coup de 9h00. Nous sommes arrivés au musée de la préhistoire de l'île de France pour l'ouverture. Les salles sont spacieuses et bien éclairées, séparées par de petits patios reproduisant la végétation de l'époque. De grands tableaux paysagers représentant la faune et les habitudes des premiers hommes (taille de la pierre, chasse, pêche,..) illustrent les objets exposés en vitrine (silex, pointe de flèches, haches, harpon...). De plus un petit livret adapté permet d'intéresser les enfants.
Nous avons repris l'autproute une petite heure avant de déjeuner à l'aire de la réserve. Après le repas les enfants se sont endormis une partie du trajet. Nous sommes arrivés au domaine de la pierre ronde pour 15h30. Commme l'accueil n'ouvrait qu'à 17h, nous avons fait une grande balade sur le site et près du lac (extrêmement boueux).
Notre "trou de hobbit" nous a ravi : la porte ronde, l'intérieur douillet et soigneusement décoré. Chaque détail est bien pensé y compris le livre d'or en simili parchemin ! Nous avons joué (échec, coloriages...) jusqu'à l'heure du repas. Celui-ci devait être pris dans une grande yourte à quelques mètres de notre habitation. Hélas, la yourte est froide, très froide. Nous sommes les seuls à y être. Nous mangeons rapidement ce qui est chaud (réchauffé dans un micro-onde) et rentrons prendre le dessert chez les hobbits ! Nous ressortons pour les sanitaires extérieurs. Aucun de nous n'a le courage de tester la magnifique baignoire !
Le lendemain nous admirons le lever de soleil sur le lac et allons petit déjeuner dans la yourte, moins froide, le poêle à bois ayant été allumé, nous gardons quand même nos manteaux ! Nous retournons voir les autres habitations fantastiques puis, pendant que Jean-Luc prend une douche, les enfants et moi allons voir le lac que nous longeons jusqu'à une jolie petite digue. Au retour il est déjà passé 11h et nous repartons.
La halte du déjeuner est prévue à Chablis, petit village où nous trouvons un établissement ouvert et correct. Après être passé par l'office de tourisme, nous allons visiter le musée (un peu fouilli) de Chablis.
Le retour par autoroute est sans histoire (mais pas sans musique). Nous déposons les enfants directement chez Maud.