Nous déjeunons tranquillement à la location, puis nous partons à Saint-Fargeau. C'est jour de marché, du coup les ruelles sont vivantes et animées. A l'office du tourisme, nous récupérons une enquête sur le smartphone : pourquoi l'eau de la rivière est-elle rouge tous les mardis ? Cette énigme nous permet de visiter les lieux les plus remarquables de la ville pour interroger les suspects : musée et lavoir, beffroi (garde), moulin (électricien) église Saint Martin (curé), puis église Saint Anne dans le cimetière. Nous trouvons la solution : c'est le boucher le responsable !
Ce jeu permet aussi d'obtenir un blason en fonction des réponses à un questionnaire :
Pour Matthew : Sinople (vert), à la rose d'argent au chef Gueules (rouge) chargé de trois ancres d'or
Pour Willow : Pourpre (violet), à la rose d'argent au chef Sable (noir) chargé de trois aigles d'or
Ensuite nous déjeunons simplement dans un restaurant en face de la mairie.
Nous visitons le château : Visite libre de l’aile Montpensier, la chapelle, la salle des gardes, le grenier aux jouets, les charpentes (tour complet) et visite libre de la reconstitution de la chambre de la Grande Mademoiselle.
L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné. Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot.
Après cette belle visite, nous allons nous baigner au lac du bourdon.