Guédelon
29 août 20243 minutes
Guédelon
29 août 20243 minutes
Pour finir les vacances en beauté, et pendant que Maud travaille déjà, nous emmenons les enfants pour 3 jours.
Premier jour : jeudi 29 août : Guédelon
C’est en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.
Dès le début, un comité scientifique composé d'archéologues, historiens de l'art, castellologues... a été associé à cette folle aventure. Certains scientifiques nous rejoignent "en cours de route" en fonction de nos besoins, de nos avancées ou de leurs recherches...
C'est une relation à double-sens que Guédelon entretient avec le comité scientifique. A la fois, il nous renseigne et nous valide (ou non…) nos choix de construction ; à la fois, archéologues, historiens du bâti… trouvent dans Guédelon une mine d'informations : les gestes, le maniement d'outils, les techniques, l'organisation du chantier…
Le matin, nous visitons les extérieurs du château. Après le pique-nique, nous allons d'abord jusqu'au moulin dont tout le mécanisme est en bois. Nous pouvons y jouer une partie de "moulin" entre puissance quatre et le morpion.
Le jeu du moulin est un jeu de société traditionnel en Europe. Le tablier de jeu existait déjà dans la Rome antique (nous l'avions déjà vu à Vaison la romaine).
Le jeu se déroule en trois phases :
La pose
Le mouvement,
Le saut (optionnel)
À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin, c'est-à-dire l'alignement de trois de ses pions, peut capturer un pion adverse quelconque parmi ceux n'appartenant pas à un moulin.
Phase 1 - La pose
Tant qu'il en possède encore, chaque joueur place à tour de rôle un pion sur une intersection libre. La phase 2 débute après que les joueurs ont placé tous leurs neuf pions.
Phase 2 - Le mouvement
Lorsqu'il n'a plus de pion à poser, chaque joueur fait glisser l'un de ses pions vers une intersection voisine libre en suivant un chemin prévu. Si cela conduit à la formation d'un moulin, c'est-à-dire trois pions alignés, le joueur capture un pion de son adversaire3. La phase 3 débute dès que l'un des joueurs est réduit à 3 pions.
Phase 3 - Le saut
Celui qui ne possède plus que trois pions peut alors se déplacer en sautant où il veut3.
Le jeu s'achève quand un joueur n'a plus que deux pions ou ne peut plus jouer, il est alors le perdant.
Nous remontons jusqu'au village des artisans : poterie, briqueterie, charpentier, herboriste, cordier… Les enfants ont pu travailler la glaise pour en faire de l'argile (retirer toutes les impuretés).
Nous visitons l'intérieur du château.
Nous prenons le goûter sur place puis nous rejoignons notre jolie petite location : rez-de-chaussée : une belle piève à vivre (et un WC), à l'étage : 2 chambre et une salle de douche.
Nous allons diner dans un établissement pittoresque : un bar installé dans le corps de ferme, une "terrasse" dans la cour de ferme et une pizzéria dans une grange !