La ville d'Argentat prend place sur les deux rives de la Dordogne. Sur la rive droite, le quai maçonné Lestourgie (son nom vient de celui du maire qui l'a fait aménager en 1844) est longé par de belles maisons aux balcons fleuris et très bien entretenues. Ce sont d'anciennes maisons de pêcheurs aux toits de lauzes qui donnent un air très particulier au site. Les balcons permettaient de faire sécher les filets. De nombreux cafés et restaurants avec terrasses permettent de profiter de ce lieu hors du commun. Sur la rive gauche, une promenade a été aménagée permettant d'effectuer une boucle d'un pont à l'autre.
Son blasonnement est : D'azur à deux clefs adossées d'argent posées en pal et entrelacées par l'anneau.
Les Gravières d’Argentat
C’est sur la rive gauche de la Dordogne en amont de la ville que le Département a fait l’acquisition de 45 hectares d’une ancienne gravière à Argentat. C’est à présent un lieu de refuge pour la biodiversité. Il y a des mares (25ha de plans d’eau) et d’Espace Naturel Sensible. Une application mobile vous permet de faire la visite en autonomie. Il y a également des animations faites par des prestataires externes de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), la fédération de pêche et de chasse, le Département, et des associations de protection de la nature.
Le château d'eau de Gros-Chastang
Construit, il y a près de 55 ans, le château d'eau avait besoin de quelques travaux de rénovation. Dans la suite logique du projet communal : création de deux zones d'observation du cerf, installation d'un cerf en bronze à l'entrée du parc de la mairie, construction d'une halle accueillant divers marchés, la commune a opté pour inclure dans cette lignée, le château d'eau, structure pas vraiment esthétique, en le dotant d'une fresque animalière monumentale. La partie artistique a été confiée, en 2019, à Thibaud Coron, diplômé des Beaux-arts.
La réalisation demandait un grand savoir faire. La dimension des sujets, la forme cylindrique du support ainsi que l'exécution depuis une nacelle évoluant jusqu'à 20 mètres de haut démontrent bien la technicité de l'ouvrage réalisé entièrement à la bombe de peinture aérosol. Une fois la surprise passée, les premières réactions des habitants et des gens de passage sont plutôt positives. Désormais la traversée du village s'effectue au ralenti et de nombreuses voitures s'arrêtent, le temps pour leurs occupants de prendre quelques photos.