Orange, Vaison et Châteauneuf

08 août 20245 minutes

Maud et Willow nous ont rejoint, nous continuons un rythme tranquille de visites le matin et farniente l'après-midi.

Jeudi : Jour de marché à Orange

La visite/dégustation d'hier donnait droit à un billet pour le musée, nous sommes allés le visiter puis nous avons bu un verre en déambulant dans le marché.

Le Musée d’art et d’histoire, installé dans l’hôtel particulier face au théâtre, construit au XVIIe siècle, recèle de trésors inestimables. On y découvre des vestiges archéologiques exceptionnels provenant du théâtre.

L’impressionnant cadastre romain datant du Ier siècle, précieux document archéologique unique au monde, témoigne de l’organisation en province romaine.

L’extraordinaire histoire d’Orange continue en traversant la période médiévale de la ville, avec Guillaume au Cornet, comte de Toulouse et Lieutenant de Charlemagne, avant de traverser les cinq siècles de la très célèbre Principauté d’Orange, gouvernée par des Princes protestants, qui se confrontèrent à Louis XIV à la fin du XVIIe siècle.

Au dernier étage, une salle pour l’univers artistique de Frank Brangwyn et Albert De Belleroche, peintres du XIXe siècle et contemporains de Henri de Toulouse-Lautrec et Auguste Renoir.

En soirée, Quentin reprend le train pour Paris.

Vendredi : Vaison la romaine

Comme nous n'avons que la matinée, nous privilégions la haute-ville.

La haute-ville s’organise au pied du château, construit en 1195 par Raymond VI, comte de Toulouse. Il voulait affirmer son autorité face à l’évêque qui s’était établi en seigneur dans la ville médiévale (vallée). On entre dans le bourg par une porte fortifiée du XIVème siècle, que domine la tour du Beffroi. A cette époque, de la salle de garde établie sous la tour, on actionnait le pont-levis, le grand portail et la herse qui protégeaient l’entrée comme on peut encore le deviner de nos jours. La cité ainsi protégée derrière ses remparts était étagée sur 3 hectares environ selon une trame irrégulière de ruelles aux édifices construits en grande partie avec des matériaux de réemplois provenant des constructions antiques et médiévales de la vallée. Dans l’ensemble, les rues principales ont été aménagées à contre-pente pour faciliter la circulation et l’établissement des habitations nobles et bourgeoises. Ces rues qui relient à l’Ouest, la place du vieux marché et à l’est, la place de l’église, sont traitées en calades (nom provenant des pierres calées les unes contre les autres pour former la surface de circulation) et sont bordées par quelques très beaux hôtels particuliers. Rue de l’Evêché, on peut signaler l’hôtel Fabre de Saint-Véran qui abrite l’hostellerie du Beffroi. Il possède deux encadrements de porte du XVIème siècle parfaitement conservés. Plus loin, la chapelle de la confrérie des pénitents blancs jouxte la maison de ville de la famille de Taulignan et celles des de Montfort. En poursuivant, le promeneur passe devant l’ancien évêché, aménagé à la fin du XVIème siècle. Place de l’Orme, on verra la Maison du Prévost du Chapître et la façade de la chapelle Sainte-Constance. Enfin face à l’Eglise, située à l’extrémité Est de la butte rocheuse s’élève la demeure soignée des de Blégiers. L’église-cathédrale commencée dans la seconde moitié du XVème siècle a été transformée à maintes reprises pour son agrandissement et pour son embellissement au fils des styles architecturaux. Dans l’attente de sa restauration, l’édifice est fermé au public mais on s’attardera avec intérêt sur la façade en pierres de taille de style jésuite, sur l’insolite toiture du clocher et à ses décors médiévaux réemployés. A quelques pas de là, la placette surplombe la vallée de l’Ouvèze. Un splendide panorama s’offre au visiteur. On domine le quartier du pont romain et la rivière, et on profite d’une perspective sur le Mont-Ventoux.

Samedi : Chateauneuf du Pape - Musée Brotte

Résidence d’été des papes avignonnais, Châteauneuf-du-Pape conserve encore les vestiges de son château des papes. De par sa situation le long du fleuve Rhône, son patrimoine architectural témoigne de son histoire de village fortifié mais aussi lieu de villégiature. Il est aussi un village typiquement provençal qui invite à la douceur de vivre et à la découverte de son terroir gourmand.

C'est grâce à Jean XXII que le vignoble de Châteauneuf-du-Pape a pu se développer. Il a amené avec lui à Avignon des banquiers et des vignerons de Cahors dans le but de renforcer les richesses de la papauté « décentralisée ». Les vignerons de Cahors récupérèrent à Châteauneuf d’anciennes parcelles laissées par les templiers chassés par Philippe le Bel et mettront en place les grands fondements qui permettront le développement du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Le vignoble fut au XVIIIe siècle dynamisé essentiellement par l’aristocratie locale et par la bourgeoisie marchande. En 1748, le vin du château la Nerthe était exporté via les ports de Marseille et de Hambourg à un négociant de Brême. En 1785 eut lieu une révolution avec la mise en bouteilles. À la fin du XIXe, le commandant Joseph Ducos, propriétaire du Château la Nerthe, mit sa pugnacité et sa fortune au service d'un vignoble dévasté par le phylloxéra. En 1893, il fit replanter et greffer grenache, mourvèdre, counoise, vaccarèse, cinsault, syrah, les premiers des treize cépages. Ce fut sur son initiative que le nom de la commune fut changé de Châteauneuf-Calcernier en Châteauneuf-du-Pape.

Musée Brotte

Musée créé en 1972 par Jeanne Brotte, grand-mère de l'actuel propriétaire. Le Musée du Vin Brotte se compose de cinq salles thématiques réparties sur une superficie de 500 m2. Chacune d’entre elles véhicule une atmosphère différente, tantôt lumineuse, ou monacale, tantôt sonore et vivante, à l’image des étapes qui conduisent à l’élaboration du vin depuis la culture de la vigne, l’élevage et la mise en flacon jusqu’à la commercialisation. Chacune de ces ambiances imprègne le visiteur du vécu du métier de vigneron. À l’issue de la visite, nos sommeliers proposent une dégustation de nos Domaines sur les AOCs Châteauneuf-du-Pape, Cairanne et Côtes-du-Rhône Villages Laudun.

Samedi après-midi : Beaume de Venise (uniquement Jean-Luc, Maud et Xavier)

  1. France
  2. Vacances
  3. Provence

Articles similaires

  1. Journée dans le Lot

    20 septembre 20243 minutes

    1. France
    2. Vacances
  2. Saint-Fargeau

    30 août 20242 minutes

    1. France
    2. Vacances
    3. Château
  3. Guédelon

    29 août 20243 minutes

    1. France
    2. Moyen-Age
    3. Vacances
    4. Château
  4. Pétanque, Vaison, Gigondas

    15 août 20245 minutes

    1. France
    2. Vacances
  5. Tavel, Lirac puis Spirou

    13 août 20243 minutes

    1. France
    2. Vacances