Breteuil
11 juillet 20243 minutes
Breteuil
11 juillet 20243 minutes
Aujourd'hui, je suis allée visiter le château de Breteuil. Au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, à 30 km de Bièvres.
Un peu d'histoire :
La famille Le Tonnelier de Breteuil est anoblie en 1572 par la charge de secrétaire du roi. Plusieurs de ses membres occupent un rang important dans la Maison du roi aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle obtient au XVIIIe siècle, les honneurs de la Cour avec le titre de « marquis de Breteuil ».
En 1771, le titre de marquis de Breteuil passe à un cousin (au 6° degré) Claude-Stanislas Le Tonnelier de Breteuil qui devient donc le 4ème marquis. Aujourd'hui, le 10ème marquis est Henri-François de Breteuil, né en 1943. Dans une interview, il raconte :
"Quant à mon père, il estimait que le château était un fardeau. Il l’a d’ailleurs mis en vente dans les années 1960. Nous sommes, avec ma mère, partis en croisade pour le garder, alors que des promoteurs s’étaient déclarés prêts à transformer Breteuil en hôtel. Nous sommes allés voir André Malraux, qui a fait classer le parc. La vente a capoté. J’avais 21 ans, j’étais le seul fils, j’avais été élevé à Paris. Mon père m’a dit: « Tu fais la plus grande erreur de ta vie. »Lentement, avec ma femme, nous l’avons complètement remis à flot. Nous accueillons désormais 100.000 visiteurs par an, et surtout, nous n’avons jamais regretté. "
La visite du château magnifiquement meublé fait revivre, avec 50 personnages de cire (du musée Grévin), la vie quotidienne d’une famille au cœur de l’histoire de France.
A noter : voir album château
la jatte à punch avec des citrons sur le couvercle offerte par la Suède au Baron de Breteuil
un portrait ovale de la reine par Elisabeth Vigée-Lebrun
un petit rouet en bronze ayant appartenu à Marie-Antoinette
Le fauteuil roulant de Louis XVIII
Proust dans la chambre de laque
La reproduction fidèle de la table de Teschen offerte au baron en 1779 (on peut y lire "A Breteuil missionnaire de la paix. 1779")
une reproduction du célèbre collier de la reine (volé en 1784)
Les fauteuils de 1771 ornés des fables de La Fontaine sur des tapisseries d'Aubusson
Un gâteau de Lenôtre
Huit contes de Perrault sont présentés dans les dépendances :
La belle au bois dormant (dans le château, en sous-sol)
Le petit chaperon rouge (près de l'aire de jeux)
Les fées(dans les écuries)
Le chat botté (dans les écuries)
Cendrillon (dans les écuries)
Le petit Poucet (La faisanderie)
Barbe Bleue (La faisanderie)
Peau d'âne (dans le parc)
Le parc de 75 hectares comprend plusieurs jardins dont le jardin des princes restauré en 1991, un labyrinthe (dit de la mère l'oye) planté en 2000, un colombier médiéval, une mosaïque de buis plantés en 1900, des aires de jeux et de pique-nique. De plus un escape game (accessible à partir de 8 ans) est possible !