Sans nous presser, nous avons rendu la chambre puis nous sommes allés à Friedrichschain admirer la grande galerie à ciel ouvert.
L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.
Elle est constituée d'œuvres réalisées par cent dix huit artistes de 21 pays, du côté Est du mur de Berlin. Elle est peut-être la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde. Le premier tableau a été effectué par Christine Mac Lean en décembre 1989, immédiatement après la chute du mur. D'autres ont suivi, accomplis par Jürgen Grosse alias INDIANO, Kasra Alavi, Kani Alavi, Jim Avignon, Thierry Noir, Kim Prisu, Hervé Morlay, Ingeborg Blumenthal, Ignasi Blanch Gisberti, etc.
Un grand nombre d’œuvres fait référence, directement ou indirectement, au mur de Berlin et à sa chute ; beaucoup également sont porteuses de messages pacifistes entre les peuples. Parmi elles, on peut voir la reproduction du Baiser de l'amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisé par Dimitri Vrubel
Nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre l'Alexander Platz que Jean-Luc n'avait pas vue et où nous avons déjeuné. Et, déjà, il était temps de reprendre le métro, récupérer nos bagages et nous diriger vers l'aéroport.
Nous avons eu un peu de mal d'ailleurs car le train prévu a été annulé pour raison technique et notre première alternative (S5) nous est passée sous le nez à 14h54 pour un horaire prévu à 14h59 ! Heureusement une troisième solution par un autre train de banlieue, nous a permis d'arriver, un peu juste. Cependant l'aéroport est tout petit, l'enregistrement et la sécurité se sont effectués rapidement.