Une semaine à Berlin : SansSouci
31 mai 20243 minutes
Une semaine à Berlin : SansSouci
31 mai 20243 minutes
Aujourd'hui direction Postdam et plus précisément le château de sanssouci. Il faut prendre un billet couvrant les zones A, B, C effectuer un changement et finir en bus : le trajet me prend plus d'une heure.
Postdam (dont je ne verrai que la gare, le bus est tellement rempli que je ne verrai rien pendant le trajet)
Située à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Berlin, Potsdam mêle à la perfection l'art et la nature.
Fondée au VIIe siècle par un peuple slave sous le nom de Poztupimi, Potsdam a eu la chance d'être choisie comme pavillon de chasse de Frédéric-Guillaume Ier en 1660.
Par la suite, la ville a été le lieu de résidence de la famille royale de Prusse, c'est pourquoi un grand nombre de palais splendides ont été construits et sont encore conservés dans la ville.
En 1990, Potsdam a été déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO grâce à ses magnifiques palais et jardins et est devenue l'une des villes les plus visitées d'Allemagne.
Bien que partie assez tôt de l'hôtel entre les transports et l'attente aux caisses, je n'arrive qu'à 10h45 et il ne reste qu'un ticket à 12h55 puis 2 à 13h40. J'obtiens celui de 12h55, peu de personnes visitent seules !
Cette heure imposée de visite ne concerne que le château proprement dit. Je commence donc par visiter le moulin puis les nouvelles chambres et la galerie de tableaux !
Histoire de SansSouci
Une résidence d’été, un lieu sans souci : tel était le souhait de Frédéric II quand il fit bâtir le château de Sans-Souci. Et aujourd’hui encore, le château et son parc dégagent une grande sérénité. Entre 1745 et 1747, il fit bâtir le palais de Sans-Souci sur les vignobles en terrasse de Potsdam.
Celui-ci devint sa résidence d’été et son château de prédilection. L’immense parc, qui comprend d’autres édifices tels que le Nouveau Palais, les Nouvelles Chambres, la Maison chinoise, l’Orangerie et le Château de Charlottenhof.
En 1745, Frédéric II demanda à son architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff de lui construire une petite résidence d’été. Les travaux furent terminés en seulement deux ans. Le vignoble en terrasse, avec ses treilles et niches vitrées, date de la même époque. Deux autres édifices sont situés à gauche et à droite du château : les Neuen Kammern (Nouvelles chambres), qui servent de résidence d’hôtes, et la Galerie de tableaux, qui abrite des œuvres de Rubens, le Caravage et le Tintoret.
Ce château est élégant mais pas exubérant, car il était conçu pour fuir la chaleur estivale. Contrairement au Nouveau Palais de style baroque au bout du parc, il affiche un style rococo à la fois léger et joyeux, conçu dans une souci d’intimité. Ainsi, cette résidence d’été ne compte que douze pièces en rez-de-parc.
Je déjeune dans le seul restaurant, à côté du parking, délicieux et bien présenté mais un service lent !
Ensuite je parcours le parc pour rejoindre la Maison chinoise puis tout au bout, le nouveau palais. Je ne pourrais pas le visiter car pour celui là aussi il fallait réserver un créneau !
Je rentre par un autre train et un changement rendu nécessaire par un incident technique.
Articles similaires
- Une semaine à Berlin : Friedrichschain
2 minutes01 juin 2024
- Une semaine à Berlin : Dalhem et AlexanderPlatz
5 minutes30 mai 2024
- Une semaine à Berlin : 3 musées majeurs
4 minutes29 mai 2024
- Une semaine à Berlin : 3 musées secondaires
4 minutes28 mai 2024
- Une semaine à Berlin : Dom, vieille synagogue et zoo
4 minutes27 mai 2024