Une semaine à Berlin : Dom, vieille synagogue et zoo
27 mai 20244 minutes
Une semaine à Berlin : Dom, vieille synagogue et zoo
27 mai 20244 minutes
3ème journée : Dom, vieille synagogue et zoo
Jean-Luc part vers 8h30 et moi, comme la veille, 9h30. Je vais visiter la cathédrale. Je commence par acheter mon passe transport+réduction, puis je vais à la tour de Brandebourg. Je suis déçue car les travaux encore casse la perspective côté 'unter den linden' et l'installation d'un concert casse celle côté parc, de plus il pleut !
je reprends les transports jusqu'à la cathédrale et là en marchant un peu vite, je me sens mal et pouf je tombe dans les pommes ! 2 personnes m'aident à me relever et à retrouver mes lunettes. Je me remets de ce malaise sur un banc, heureusement la pluie a cessé. Ensuite je visite la cathédrale et je monte même sur la coupole !
La cathédrale de Berlin : L'édifice de style néo-Renaissance a une longueur de 114 mètres, pour une largeur de 73 mètres et une hauteur de 116 mètres.
Le corps central est coiffé d'une imposante coupole ; l'espace sous celle-ci est consacré au prêche. L'aile sud comporte la chapelle des Baptêmes et des Mariages, tandis que l'aile nord abrite la chapelle funéraire. La coupole monumentale, encadrée de quatre tours, domine la construction. La coupole couronne une lanterne avec une croix en or. Julius Raschdorff a conçu la Cathédrale de Berlin dans le style de la haute Renaissance italienne avec des influences baroques. L'intérieur de l'église correspond également aux goûts raffinés de la fin du 19e siècle : la nef est ornée d'un somptueux mélange de différentes périodes artistiques avec des mosaïques ornementales, de l'or et des statues.
Ensuite, je traverse les deux bras de la Spree pour rejoindre la nouvelle synagogue dans laquelle on ne peut pas prendre de photo.
La nouvelle synagogue de Berlin est située rue Oranienburger. Malgré son nom, son inauguration date de 1866.
Le dernier office est célébré le 30 mars 1940, date à laquelle l'armée la confisque pour l'utiliser comme dépôt de matériel. Dans la nuit du 23 novembre 1943, lors d'une attaque aérienne de la Royal Air Force, la synagogue est atteinte et lourdement endommagée. Situées dans la partie est de Berlin, sous occupation soviétique, les parties endommagées du bâtiment sont complètement éliminées durant l'été 1958. Seule subsiste la partie du bâtiment donnant sur la rue Oranienburger.
Le 10 novembre 1988, se déroule la pose de la première pierre symbolique pour la reconstruction sur les ruines du passé. La façade très représentative sur la rue Oranienburger avec la coupole principale dorée est reconstruite à l'identique. Certains fragments architecturaux et des parties redécouvertes de l'ancien aménagement intérieur sont aussi présentés. À l'arrière du bâtiment, dans l'espace non reconstruit des pierres délimitent les contours de l'ancienne synagogue. Les travaux de reconstruction sont terminés en 1993. En raison des craintes de vandalisme antisémite et de terrorisme, elle fait l'objet d'une surveillance permanente.
Je déjeune à côté puis déambule dans le Scheunenviertel, quartier des granges, en suivant l'itinéraire du guide Michelin qui permet de traverser plusieurs cours intérieures (cour se dit hof en allemand).
Depuis les années 1990, Scheunenviertel est devenu un quartier d'habitat résidentiel et de restaurants branchés, exemple typique de gentrification, et un des quartiers des spectacles de la capitale allemande réunifiée, effaçant les souvenirs de l'ancien quartier juif aussi bien que ceux de l'ex-Allemagne de l'Est. Parmi les points forts, la vieille poste sur la Tucholskystrasse, diverses galeries d’art, le mémorial du cimetière juif et les nombreux magasins et restaurants situés autour de la Hakescher Hof. Malgré le commerce important, le quartier conserve encore une partie de son caractère bohème.
Des pavés dorés en mémoire des déportés : ces plaques commémoratives inventées par l'artiste allemand Gunter Demning, ont d'abord été installées illégalement à Kreuzberg en 1997 mais ont depuis essaimées dans toute l'Europe. Depuis, plus de 85.000 pavés de mémoire sont posés en Allemagne ainsi que dans 25 autres pays européens. Ils sont considérés comme le plus grand mémorial décentralisé du monde.
Je reprends les transports et vais visiter le zoo.
Fondé en 1844, les premiers dons d'animaux furent effectués par Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse.
En 1913, fut inauguré dans son enceinte, l'aquarium de Berlin, qui reste le plus grand d'Allemagne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le zoo a été totalement détruit et seuls 91 animaux ont survécu, dont l'alligator Saturne. Après la guerre, il fut complètement reconstruit. Couvrant une superficie de 35 hectares au sud du Großer Tiergarten, il fait partie des sept zoos d'Europe qui présentent des pandas géants. Au 31 décembre 2001, le zoo comptait 13 721 animaux représentant 1 511 espèces.
Nous dînons d'une flammenküche