Une semaine à Berlin : 3 musées majeurs
29 mai 20244 minutes
Une semaine à Berlin : 3 musées majeurs
29 mai 20244 minutes
Avec mes 3 billets en poche (dans mon mobile), je retourne sur l'île aux musées ! Et je me fais refouler au Neue Museum parce que je me suis trompée et j'ai acheté Neue Gallerie ! Je suis maudite !
L’histoire du Musée de Bode commence en 1871 : la Cour impériale de Prusse souhaite ouvrir un musée d’art. Le concept en lui-même vient de l’historien de l’art Wilhelm von Bode. En 1904, le musée ouvre en tant que « Kaiser Friedrich Museum » (Musée de l’Empereur Frédéric) et rend hommage à Frédéric III. Les premières collections incluent des sculptures et des peintures appartenant au Prince-électeur de Brandebourg. 52 ans plus tard, le Ministre de la Culture de la RDA renomme le site « Bode Museum. » De 2000 à 2005, de grandes restaurations sont réalisées pour moderniser et améliorer le musée.
Le Bode-Museum présente une collection de sculptures de premier ordre et le musée d'art byzantin. On y trouve également de nombreuses œuvres du fonds de la Gemäldegalerie et le cabinet des monnaies.
Le rez-de-chaussée du Musée de Bode est composé de cinq cours et d’un long axe central doté de salles magnifiques. En entrant dans le dôme au décor en filigrane, on découvre la remarquable statue équestre de Frédéric Guillaume de Brandebourg. Dans les deux étages supérieurs, l’exposition principale est accessible. Ici, les salles au sol en marbre sont encadrées d’élégants plafonds en bois. Les murs sont ornés de peintures et de sculptures grand format par des artistes comme Donatello et Tilman Riemenschneider. Au sein de la collection Byzantine, des pièces du 3ème au 15ème siècle sont exposées, ainsi qu’un sarcophage antique, des sculptures en ivoire et des icônes en mosaïque.
Ce musée est situé à la pointe de l'île, je remonte donc le long de la Spree pour rejoindre l'Alte Museum où je commence par déjeuner.
S’imposant comme une icône Néo-classique, l’Altes Museum est réellement impressionnant. Bâti en 1830, les éléments complétant cet édifice tels que les colonnes monumentales, le large atrium ainsi que la rotonde alignée avec les sculptures antiques lui donnent des allures semblables au Panthéon de Rome. Le musée était initialement commandé pour accueillir la collection d’art de la famille royale Prussienne. Découvrant la somptuosité du Musée une fois terminé, le roi Frédéric-Guillaume IV désigna comme réserve de la science et de l’art, la partie Nord de l’Île de la Spree (connu aujourd’hui comme l’Île aux Musées). Depuis sa création, le musée a connu de nombreuses rénovations afin de le restaurer mais aussi de l’agrandir ; l’intervention la plus notoire s’étant produite à la suite de l’explosion d’un camion aux alentours du musée lors de la Seconde guerre mondiale.
De nos jours la collection primaire dispose de sculptures grecques et romaines. Après l’accueil des 18 colonnes monumentales, l’escalier imposant nous emmène vers les différentes collections. le parcours est chronologique, en commençant par la Grèce Antique, du 10ème au 1er siècle av. J.-C. La suite réserve une remarquable collection de bijoux d’or et d’argent ainsi que la ‘Chambre Bleue’, lieu abritant une collection de pièces de monnaie historiques.
Je reprends le métro pour rejoindre la Neue Nationalgalerie dont j'ai acheté le billet par erreur.
Il s'agit de la dernière œuvre indépendante de Mies van der Rohe, ouverte en 1968 non loin de la Potsdamer Platz. Le bâtiment avec son hall fluide et ouvert et son toit plat flottant est considéré comme une icône architecturale : seuls huit piliers de soutien élancés à l'extérieur de la façade en verre soutiennent le toit à caissons monumental de 65 mètres sur 65 mètres.
Les salles de collection au sous-sol présentent la nouvelle exposition permanente « L'art de la société » : environ 250 peintures et sculptures de premier ordre de la première moitié du XXe siècle sont présentées par des artistes de renommée mondiale.
J'ai beaucoup apprécié les panneaux explicatifs qui donnaient la contextualisation des oeuvres présentées, les rendant plus accessibles.
Du côté ouest du sous-sol, une porte mène au jardin de sculptures verdoyant en plein air . Il s'inspire du jardin de sculptures du MoMa à New York et est conçu comme une extension de l'espace du musée. Entre les plantes et les sculptures, le bassin d'eau du jardin a désormais retrouvé son emplacement d'origine.
Je rentre à l'hôtel pour rejoindre Jean-Luc et l'accompagner, en passant devant la porte des éléphants du zoo, à la soirée ISO.