Une semaine à Berlin : Arrivée et Charlottenburg
25 mai 20243 minutes
Une semaine à Berlin : Arrivée et Charlottenburg
25 mai 20243 minutes
J'ai passé une excellent semaine à Berlin, malgré une météo orageuse !
Notre vol ayant été annulé la veille du fait de grève des aiguilleurs de l'aéroport d'Orly, nous avons dû passer par Amsterdam avec une pause de 3 heures entre les vols ! Le premier vol a eu presqu'une heure de retard, la pause n'a pas été si longue d'autant plus que nous y avons déjeuné. Un genre de RER direct et confortable nous a emmené de l'aéroport au centre ville en une petite demi-heure. A peine installé dans notre chambre, nous sommes repartis à pied jusqu'au Hard Rock Café où nous avons dîné.
1ère journée : Charlottenburg
Petit déjeuner à 25€ avec un buffet incroyable ou la formule "easy breakfast" à 8€ (3 petits croissants avec beurre, confiture et boisson chaude), nous prendrons la formule tous les matins.
Ce dimanche, Jean-Luc retrouve ces collègues sur la place à 9h, je quitte l'hôtel à 9h30.
L’histoire du château de Charlottenburg
Sophie Charlotte de Hanovre se fit offrir par son époux le village de Lietze/Lützow et un grand terrain, à l’époque situé en dehors de Berlin. La reine fit ériger une résidence d’été, qui fut terminée en 1699 et baptisée Schloss Lietzenburg. Grande amatrice d’art, elle invitait des poètes, des philosophes, des musiciens et des artistes à la rejoindre dans sa « cour des musées ». Même son mari ne pouvait s’y rendre que sur invitation personnelle. Après sa mort, Frédéric baptisa le palais et ses environs Charlottenbourg en son honneur.
Sophie Charlotte n’est pas la seule reine de Prusse à avoir laissé sa marque à Charlottenbourg : c’est également le cas de la reine Louise, très appréciée du peuple. Par la suite, toute activité cessa dans le château. Dès 1888, il perdit son statut de résidence royale et son enceinte fut ouverte au public. Le palais fut sévèrement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit par la suite.
Le vieux château offre des espaces et salles aménagés conformément à leur état d'origine, des suites impressionnantes et des collections d'art de haut niveau avec des chefs-d'œuvre exceptionnels. Le Cabinet de porcelaine, la Chapelle du château et la chambre à coucher de Frédéric Ier font partie des points culminants des élégants appartements de parade baroques dans l'ancien château construit autour de 1700 .
Dans la Neuer Flügel (Nouvelle aile), vous pouvez observer les pièces à vivre et la Goldene Galerie (Galerie d’or). La Chambre d’Argent présente de la vaisselle en or, en argent, en verre et en porcelaine disposée sur les tables. Une centaine de services sont restés intacts, un rappel éclatant de la magnificence des dîners de la cour. La magnifique couronne de Prusse, accompagnée des insignes impériaux, témoigne également du faste de l’époque. On trouve aussi des trésors personnels, comme les exquises tabatières dont Frédéric II faisait la collection.
Dans le parc moitié à la française et moitié à l'anglaise, on peut encore visiter le mausolée où la reine Louise, très appréciée du peuple est enterrée avec son mari et son fils.
Offrant une vue sur la Spree, le belvédère est actuellement fermé.
Le parc est très fréquenté par des familles, des voisins, des promeneurs. J'en profite aussi, sur un banc sur les rives de la Spree. Je rentre à l'hôtel vers 18h et ressort pour dîner d'une pizza vers 19h30. Jean-Luc mange avec ses collègues.