Voyage en Norvège (5/5)
28 avril 20233 minutes
Voyage en Norvège (5/5)
28 avril 20233 minutes
28 avril : Bergen
Départ vers 9h sans avoir besoin de charger la voiture ni de défaire les lits ! Nous avons eu un peu de mal à trouver un parking. Nous avons déambulé sur le port, dans le marché puis dans le quartier hanséatique. La ligue hanséatique était à la fois très puissante commercialement et très exclue du reste de la population ! Malheureusement la plus grande partie du musée est en restauration ! Nous ne pouvons visiter que les bâtiments administratifs où se tenaient les réunions et les repas.
La Hanse, Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique est l'association historique des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle se distingue des autres hanses en ce sens que son commerce repose sur des privilèges jalousement défendus qui leur sont octroyés par divers souverains européens.
Pendant trois siècles, cette Hanse en particulier, et à un moindre degré les hanses par extension, ont eu un rôle dominant au niveau commercial, puis politique, en Europe. Actives du 12e au 17e siècle, leur déclin et quasi-disparition ont été achevées en 1648 avec les traités de Westphalie signant la fin de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Quatre-Vingts Ans.
La croissance de la ligue hanséatique a lieu dans un monde où colonisation et évangélisation vont de pair. Elle est particulièrement liée à la montée de l'ordre des Chevaliers teutoniques, au prosélytisme catholique servant de façade aux jeux de pouvoir mondiaux de l'époque.
Nous prenons ensuite au hasard des rues pittoresque dont les maisons sont colorées. A noter un magasin entièrement dédié au Moomins (pourtant finlandais) et une boutique de Noël tenue par une française (qui habite la Norvège depuis 17 ans).
Nous déjeunons dans un petit restaurant bio très sympathique et très fréquenté. Nous allons jusqu'au quartier des musées juste pour voir le lac signalé dans les guides puis nous rejoignons le funiculaire en traversant (par inadvertance) le quartier gay !
La vue en haut du funiculaire est spectaculaire malgré le temps nuageux, nous redescendons à pied, tranquillement. Un petit goûter dans une boulangerie réputée, retour au parking puis à la location où nous mangeons.
29 avril : Bergen - Oslo
Nous allons jusqu'à Voss pour prendre un café et admirer l'église en pierre puis nous prenons une route de tunnels et de ponts suspendus spectaculaires (les tunnels ont des rond-points et des éclairages spéciaux pour rompre la monotonie) qui doit nous emmener jusqu'à Tropo mais qui est barrée ! Nous devons revenir sur nos pas jusqu'à Voss (où nous déjeunons) puis reprendre la route connue jusqu'à Flam ! Après Flam nous empruntons un tunnel de 25 km très ennuyeux, nous chantons en chœur pour éviter toute somnolence !
Un dernier arrêt à Borgund pour visiter une magnifique église en bois debout puis nous filons à Oslo. Comme la vitesse est limitée à 70km/h, le trajet semble long. Nous arrivons d'ailleurs à l'hôtel à 21h ! Heureusement ils servent à manger jusqu'à 22h. Le repas est excellent mais la chambre dite familiale semble petite avec les deux grands lits qui se touchent presque.
30 avril : Oslo - Bièvres (ou Toulouse)
Petit déjeuner gargantuesque avec un buffet vraiment bien garni ! Nous fermons les valises et les sacs, effectuons les dernières photos et rejoignons l'aéroport. Nous ratons la station service, du coup nous n'avons pas tant d'avance que cela sans être bousculés non plus.