Voyage en Norvège (4/5)
25 avril 20233 minutes
Voyage en Norvège (4/5)
25 avril 20233 minutes
25 avril : Forde - Balestrand
Le temps est nuageux mais plus lumineux qu'hier. Nous partons tranquillement vers 10h pour longer les fjords par la route touristique et rejoindre un plateau enneigé par un col. Cependant arrivé à 32km de Dravnik, la route est fermée (en même temps cela faisait plusieurs kilomètres que nous roulions seuls entre deux congères). Retour sur nos pas pour prendre l'autre rive du fjord jusqu'à Balestrand puis Dravnik où nous consultons les horaires des ferrys. Notre location est au rez-de-chaussée d'une belle maison en bois. Sans doute la plus jolie de nos locations. Nous visitons à pied le petit village de Balestrand et son église en bois de 1887. Le seul restaurant ouvert étant hors de prix, nous achetons à la coopérative du coin de quoi dîner !
26 avril : Balestrand - Flam
Nous commençons la journée par la traversée du fjord en 2 temps d'abord vers Hella puis vers Vangues. Nous allons jusqu'au pied de la monumentale statue d'un viking de fiction, Fridtjov, aussi célèbre que notre d'Artagnan (offert par l'Allemagne) puis nous admirons la belle église d'Hopperstadt, seulement l'extérieur car elle n'est ouverte que de juin à septembre ! Nous grimpons jusqu'à un plateau très enneigé. La route a été traitée mais quelques endroits sont un peu limite et la température descend jusqu'à -4°. Nous visitons un village viking reconstituons où nous apprenons beaucoup de chose sur cette époque ! Nous déjeunons sur place puis rejoignons Flam en 2 tunnels (7km et 16 km). La location est la plus petite et la moins confortable que nous ayons eue. Nathalie et moi partons en balade vers une cascade que nous n'atteindrons pas. Nous dinons à la marina, site merveilleux et repas sophistiqué.
27 avril : Flam - Bergen
Réveillés à 7h00 dans un logement décidément trop petit. Nous obtenons une réduction pour la couette manquante. Nous partons avant 9h car le départ du train a lieu à 9h30. Nous avons le temps d'acheter un café à emporter. Les paysages sont magnifiques et le trajet pittoresque. Les commentaires sont diffusés en norvégien, en anglais et en français ! Quelques arrêts sont prévus, en particulier pour croiser le train suivant. En effet il n'y a qu'une toute petite portion où deux voies se croisent et les aiguillages se commandent à la main ! A nouveau nous sommes peu nombreux dans le wagon et nous pouvons nous déplacer à notre guise en fonction des paysages. Au retour, nous visitons le petit musée ferroviaire puis, après les 2 tunnels, nous déjeunons au village viking. L'après-midi nous rejoignons Bergen avec quelques arrêts photo dont une pour une belle cascade large et abondante. Notre dernière location est luxueuse et offre une vue incroyable sur Bergen et le début du fjord. Comme il y a un petit supermarché pas loin, nous y achetons ce qu'il faut pour dîner dans notre appartement.