Voyage en Norvège (3/5)
22 avril 20233 minutes
Voyage en Norvège (3/5)
22 avril 20233 minutes
22 avril Lillehammer - Trollstigen
Nous partons tôt car nous avons pas mal de kilomètres à faire pour rejoindre le point le plus septentrional de notre périple. Avant de récupérer Nathalie à 8h30, nous avons une vue dégagée sur le troll géant d'hunderfossen. Une dernière photo et cap sur le le nord.
Premier arrêt à Ringebu pour une très belle église en bois debout. Nous longeons le parc national où des bœufs musqués vivent, mais nos trois essais pour rejoindre le parc se soldent tous par l'arrivée sur une impasse avec parking et quelques commerces touristiques (quasiment tous fermés), nous apprendrons ensuite que ce parc est interdit aux voitures et donc ne contient aucune route !
Nous déjeunons à Otta, village assez animé puis poursuivons vers le nord avec quelques arrêts photos : un troll, une église en bois moderne, un défilé rocheux impressionnant. Le temps est de plus en plus gris et pluvieux. Le bungalow où nous logeons nous emble froid !
Nous dînons au centre ville près d'un port dédié aux croisières donc désert à cette époque de l'année.
23 avril Trollstigen - Geiranger
Nous découvrons que la route des trolls est fermée et que le temps est bouché ! Sans doute notre pire journée par rapport à la météo !
Nous longeons un joli fjord puis nous le traversons en ferry (12 minutes), nous découvrons que le passe qui sert à payer les péages routiers permet aussi de régler les ferrys. Nous ne savons pas pour combien nous en aurons au final mais c'est rapide et pratique. Nous descendons sur Geiranger par la route des aigles mais nous ne voyons pas grand-chose. En fait nous sommes au-dessus des nuages et c'est seulement à quelques kilomètres de l'arrivée que nous découvrons le fjord qui se termine à Geiranger. Un trois-mâts orne le port qui sinon serait désert, un seul restaurant est ouvert, donc nous y mangeons avant de rejoindre notre location.
Perchée au-dessus du village, elle devrait offrir une jolie vue… par temps clair ! Seule Nathalie a le courage de sortir sous la pluie pour un petit trail d'une heure quinze. Jean-Luc traite ses mails et je lis pelotonée sur le canapé.
Pour le repas du soir, nous n'avons pas d'autre choix que de retourner dans le seul établissement ouvert, la serveuse nous reconnait !
24 avril Geiranger - Forde
Il neige à plein temps, le paysage est hivernal, la vue est bouchée et le trois-mâts quitte le port. Le ferry part à l'heure avec une poignée de passagers. Il est pourtant beaucoup plus grand que le précédent. Des commentaires en norvégiens et en anglais décrivent les principaux points d'intérêt. Les nuages se sont suffisamment élevés pour que nous puissions profiter des paysages "grandiloquents" comme dit Nathalie. Nous prenons un café bien chaud mais nous le buvons à l'extérieur où nous restons tout le temps de la traversée malgré le temps glacial car c'est le clou de notre voyage, les grande falaises grises qui tombent pratiquement à la verticale dans les eaux limpides du fjord !
Après cette belle croisière, nous longeons à nouveau des fjords et des rivières ce qui conduit à de longs détours mais toujours parmi de beaux paysages.
Cette fois-ci notre location est à la périphérie d'une petite ville juste en face d'une grande surface.