Voyage en Norvège (1/5)
16 avril 20233 minutes
Voyage en Norvège (1/5)
16 avril 20233 minutes
Une escapade en Norvège en deux temps.
La première semaine, autour de Lillehammer, balades à pied et musées locaux puis une deuxième semaine itinérante parmi les fjords de l'ouest, les plateaux enneigés (et les routes barrées), les ferrys presque vides à cette époque de l'année, les paysages nordiques et … beaucoup de tunnels !
16 avril : Bièvres - Oslo - Lillehammer
Nous retrouvons Nathalie à l'aéroport d'Oslo… sans sa valise restée à Amsterdam ! Nous récupérons la voiture de location et prenons la route. Nos premières impressions sont déjà dépaysantes : beaucoup d'eau liquide ou gelée sous forme de rivières et de lacs. Beaucoup de tunnels aussi pour traverser les blocs de roches et dans la campagne à peine verdoyante, des fermes aux toits et aux granges rouges.
Nous arrivons à l'hôtel qui est au bout d'une rue piétonne, à 2 pas du centre ville. Nous allons récupérer les clés du logement de Nathalie à Hafjell petite station de ski où un télésiège fonctionne. Son chalet au toit herbeux est confortable.
17 avril : Lillehammer et les stations de ski
Jean-Luc part travailler, Nathalie me rejoint et nous visitons la ville en déambulant un peu au hasard des rues. La ville est visiblement tournée vers le tourisme mais nous sommes hors saison ! En fin de matinée, nous partons vers le nord pour voir une ou deux stations de ski. Hélas le pont de Tretten est cassé, nous continuons donc sur la même rive. A Favang, Nous voyons une belle église en bois moderne puis nous déjeunons dans un petit restaurant familial. Les autres clients sont des voisins, du moins avons-nous l'impression qu'ils se connaissent ! Nous traversons enfin la rivière et allons sur la station de Kvitfell. Entre deux stations, nous profitons des paysages mais la route est extrêmement sommaire et étroite ! Nous nous arrêtons au parc d'attraction Hunderfossen, fermé, nous voyons quand même de près un très beau château en bois et un immense troll assis.
18 avril : Lillehammer - Maihaugen
J'accompagne Jean-Luc au Scandik Hôtel puis j'attends Nathalie. Nous avons le temps de faire une partie de Micro-Macro avant d'aller au musée qui n'ouvre qu'à 10h ! Nous commençons par les salles intérieures où est retracée l'histoire de la Norvège depuis les temps préhistoriques et les pétroglyphes du nord jusqu'à la déclaration de leur constitution le 17 mai 1814 puis de leur indépendance en 1905 (pays extrêmement récent donc).
Ensuite nous parcourons la moitié de l'espace extérieur puis déjeunons à la cafétéria. En début d'après-midi nous finissons le tour extérieur par les bâtiments du vingtième. Comme le musée ferme à 15h, il nous reste un bon morceau d'après-midi !