Vacances 2013 - Jour 12

11 août 20133 minutes

NeuSchwantein, Hohenschwangau

Le temps est nettement meilleur qu'hier, la pluie ne menace pas mais des nuages nombreux sont encore présents.

Nous partons un peu après 7h, avant le petit déjeuner au grand étonnement de notre hôtelière qui nous croise.

Nous arrivons avant l'ouverture du parking : nous pouvons choisir notre place mais pas payer.

Nous sommes devant les guichets à 8h20 et nous ne sommes pas les seuls loin de là ! Enfin les guichets ouvrent à 8h30 et nous avons nos billets après un petit 10' d'attente : 9h15 le 1er château, 13h40 le deuxième.

Hohenschwangau

Nous montons tranquillement jusqu'à ce château jaune d'apparence médiévale bien qu'il ait été construit au 18éme siècle par le père de Lois II (sur des ruines d'un château du 12ème). En attendant que ce soit notre tour nous photographions l'extérieur et bien sûr son prestigieux vis à vis. Nous aurions volontiers pris un café mais le petit magasin n'ouvre qu'à 9h30.

Les visites se suivent à 10' d'intervalle. Nous recevons nos audio-guide qui sont cadencés par notre guide, qui veille surtout à garder le rythme sans rattraper le groupe précédent ni se faire rattraper par le groupe suivant. C'est un peu rapide mais nous avons le temps d'admirer chaque pièce, mobilier, tapisseries, plafonds... Nous en apprenons même un peu plus sur la Bavière et leurs rois*.

Nous regagnons les rives de l'Alpensee et prenons un petit déjeuner tardif. Puis allons faire la queue pour le bus, assez longtemps. Le bus nous arrête à deux pas du pont de Marie où les gens s'entassent pour faire la photo du siècle : EUX devant le château. Nous ne dérogeons pas à ce cliché !

NeuSchwantein

De quelque côté qu'on le regarde, il garde une élégance féérique. Trois architectes se sont succédé et ont plié devant les exigences du roi : le résultat (même inachevé) est à la hauteur. Le principe de la visite est le même mais ici nous le trouvons trop rapide, le commentaire enchaîne plusieurs salles alors nous perdons un peu le fil. Les pièces sont bien plus sophistiquées que celle du château précédent, alors nous restons un peu sur notre faim. Nous aurions aimé avoir plus de temps dans la grande salle des chanteurs, les chambres, le jardin d'hiver...

Nous nous attardons autour du château pour quelques photos et un goûter qui nous tiendra lieu de repas.

Nous quittons le site en regardant en arrière pour les dernières prises de vue et de souvenirs.

Wies

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Wies, classée au patrimoine de l'UNESCO. D'extérieur, cette église classique ne paie pas de mine. par ailleurs nous arrivons pendant les vêpres. Nous sommes fort étonnés que cet office soit célébré (et suivi par une assemblée de fidèles), à ma connaissance, les paroisses françaises ne le font plus.

Enfin la prière est terminée et nous pouvons admirer le foisonnement rococo de la décoration : angelots et guirlandes de fleurs, stucs et plâtres dorés !

Ettal

Nous décidons de dîner à Ettal, à 3km de notre hôtel, j'en profite pour aller visiter leur basilique toute ronde et rococo elle aussi, pendant que Jean-Luc s'intéresse de près aux productions locales. En effet, un bus italien a "envahi" un petit magasin bien fourni, resté ouvert en ce jour du Seigneur, rien que pour ce bus !

Après quelques achats et un repas agréable, nous rentrons à l'hôtel.

*Le royaume de Bavière (en allemand : Königreich Bayern) est un État allemand qui exista de 1805 à 1918. L'électeur Maximilien Ier Joseph, de la maison de Wittelsbach, devint le premier roi de Bavière en 1805 par le traité de Presbourg, et le titre resta dans sa maison jusqu'à la disparition du royaume, en 1918.Louis 1er succède à son père en 1825 puis son fils Maximilien II devient roi en 1848 puis le célèbre Louis II de 1864 à 1886. Ensuite ce fut la régence de Luitpol puis du fils de Luitpol

    Articles similaires

    1. Conférence : le RAID

      16 novembre 20243 minutes

      1. Conférence
    2. Atelier Gribougif du 16 novembre

      16 novembre 20243 minutes

      1. Atelier
    3. Atelier d'écriture UOV : Albert Camus

      04 novembre 20242 minutes

      1. Atelier
      2. Littérature
    4. Biopic

      28 octobre 20244 minutes

      1. cinéma
    5. Conférence UOV : Le Louvre

      22 octobre 20242 minutes

      1. Musée/Expo
      2. Louvre
      3. Conférence