Journée à Paris : La lune et La Tour

21 octobre 20253 minutes

Pour cette nouvelle journée à Paris avec Jean-Marc, Anne et Caroline nous avons commencé par l'Atelier des lumières.

Situé dans le 11e arrondissement, l’Atelier des Lumières a été créé dans une ancienne fonderie du XIXe siècle restaurée. Grâce à des technologies de projection innovantes, les expositions immersives habillent les sols et murs de plus de 10 mètres de haut. L’architecture industrielle est mise en valeur par la structure métallique d’origine et des éléments remarquables : cheminée de brique, bassin, citerne, réserve.

Destination Lune : commentaires de Tom Hanks (énoncés par Jean-Philippe Puymartin, voix française emblématique de Tom Hanks). J'ai été un peu déçue car les images n'étaient pas projetées sur la totalité de la salle. Il fallait bouger être sûre de tout voir ! De plus il n'y avait pas que des photos, des schémas et des courbes étaient aussi projetées. Enfin cela rappelait nos souvenirs et nous avons vu de belles images qui continuent à faire rêver ! Deux moments vraiment immersifs : le décollage de la fusée SATURN et l'espace intersidéral. Je ne connaissais pas l'anecdote de l'astronaute qui a déposé sur la Lune une photo de famille ! Je n'ai pas pris beaucoup de photos : elles sont ici.

Nous avons déjeuné au coin du boulevard Oberkampf puis nous avons rejoint le musée Jacquemart-André pour l'exposition Georges de la Tour. Jean-Marc n'avait pas réussi à réserver les billets alors nous avons fait la queue dans la file "sans billet". A chaque quart d'heure, les gardiens laissaient passer ceux qui avaient le ticket horodaté correspondant puis, après comptage, quelques personnes sans billet :5, 3, 5, 2. Du coup on a attendu 1h40 avant de pouvoir entrer !

Georges de La Tour, né et baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville, est un peintre lorrain. Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombres et de lumières fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage. Reconnu de son vivant, il est rapidement oublié après sa mort. Il a été redécouvert au début du XXe siècle.

Comme son atelier a brûlé, il ne reste qu'une quarantaine d'œuvres et cette exposition en présente une vingtaine ! Des musées du monde entier ont prêté des œuvres de Washington à Tokyo, de Dubaï à Bergues ! Deux salles entières sont dédiées au clair-obscur. On peut s’y immerger, observer comment l’artiste aime masquer la flamme par une main ou une feuille de papier qui en devient incandescente. Mes photos ici.

Comme il n'était pas trop tard, nous sommes allés aux Halles pour localiser le musée des illusions mais sans y entrer. Nous avons déambulé jusqu'au restaurant "La coopérative" où nous avons diné tôt.

Une belle journée !

  1. Musée/Expo
  2. Paris
  3. Jacquemart-André
  4. Atelier des lumières

Articles similaires

  1. Conférence UOV : Le musée du Prado

    16 octobre 20258 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Conférence
    3. Espagne
    4. UOV
  2. Archives nationales

    02 mai 20254 minutes

    1. France
    2. Musée/Expo
    3. Paris
  3. Conférence UOV : le château de Chantilly

    13 mars 20255 minutes

    1. Musée/Expo
    2. historique
    3. Conférence
    4. Château
    5. Ile de France
    6. UOV
  4. Opéra et hôtel de la marine

    21 février 20256 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Amis
  5. Conférence UOV : Musée Jacquemart-André

    13 février 20259 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Conférence
    4. UOV