Opéra et hôtel de la marine

21 février 20256 minutes

Nous nous sommes retrouvés place de l'opéra, Jean-Marc, Anne et Caroline venus du Nord et Yves et moi venus de banlieue. Nous avons commencé par la visite de l'opéra et de son exposiion temporaire.

L'opéra Garnier

L'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle. Sur une conception de l'architecte Charles Garnier retenue à la suite d’un concours, sa construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompue par la guerre de 1870, fut reprise au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l'opéra Le Peletier en 1873. Le bâtiment est inauguré le 5 janvier 1875 par le président de la République Mac Mahon sous la IIIe République.

visite de 2018 avec quelques photos et la même année le jeu d'énigme le fantôme de l'opéra

Bijoux de scène de l’Opéra de Paris

Ils brillent, ils impressionnent, ils éblouissent. Les bijoux de scène de l’Opéra de Paris, conçus spécialement pour y être portés, contribuent autant à l’éclat de l’institution qu’à celui de ses interprètes. Pourtant, leurs matières sont tout sauf précieuses : le laiton donne l’illusion de l’or, le verre coloré l’apparence de pierreries, le strass l’éclat du diamant. Cela ne les empêche pas d’être réalisés avec un soin et un savoir-faire remarquables. C’est tout le paradoxe de ces bijoux de scène qui, par le faux, visent à dire le vrai – le principe même de l’illusion théâtrale. Il serait réducteur de renvoyer les bijoux de scène à leur seule beauté plastique. Dès le XIXe siècle s’ajoute une fonction signifiante : ils deviennent souvent un élément central de l’intrigue des œuvres ou facilitent la lecture de l’acte théâtral. Quant à leur conception, que privilégier entre la vérité historique, la précision géographique, la fidélité du détail ou le plaisir des yeux ? Du XIXe siècle à nos jours, les créateurs oscillent entre ces tendances, plaçant le curseur différemment suivant les époques, les esthétiques et les modes. Constituée essentiellement à partir du Second Empire, la fabuleuse collection de bijoux de scène de l’Opéra de Paris, conservée à la Bibliothèque nationale de France, est constituée d’environ 4 000 pièces, et continue de s'enrichir aujourd'hui. Les bijoux exposés ici offrent un aperçu de ces accessoires essentiels à la magie des spectacles.

Ensuite, nous sommes allés boulevard des Capucines (prolongé par le boulevard des Italiens) admirer les façades des banques, en particulier celle de l'hôtel doré. Après le repas une belle promenade par quelques passages couverts et la spacieuse et luxueuse place Vendôme pour rejoindre l'hôtel de la marine.

Hôtel de la marine

Après cinq ans de débats, c’est Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi, qui effectue une synthèse des différents projets pour créer les plans définitifs de la future place Louis XV. La statue du roi sera au centre d’une place formée de jardins en fossés secs bordés de balustrades. La sculpture du monarque le représente à la romaine, c’est-à-dire chevauchant sans selle et sans étriers. Au sud de la place, la Seine. Au nord, deux palais jumeaux aux façades classiques monumentales de part et d’autre de la rue Royale. À l’ouest, la place s’ouvre sur les Champs-Élysées et la cour de la reine. C’est en 1765 que l’on décide d’installer le Garde-Meuble royal, institution en charge du mobilier du roi, dans le palais le plus à l’est (entre l’actuelle rue Royale et la rue Saint-Florentin), le futur Hôtel de la Marine. Censé, dans un premier temps, n’occuper qu’une partie du bâtiment, le Garde-Meuble finit par investir l’entièreté du lieu en 1767. Dès le début de la Révolution, le roi Louis XVI quitte Versailles pour Paris. Toutes les administrations de l’État présentes à Versailles doivent donc regagner la capitale. Mais un obstacle de taille se dresse : où les installer ? Le ministère de la Marine, avec à sa tête le comte de La Luzerne et Jean-Baptiste Berthier, s’installe dans le palais abritant le Garde-Meuble en 1789.Depuis le départ du ministère de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine est confié au Centre des monuments nationaux. Chargé de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, le CMN a mené une restauration de grande ampleur de l’ensemble du monument entre 2017 et 2021.

déjà visité il y a un an : photos et article

Collection Al Thani

La Collection Al Thani comprend un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art couvrant une longue période de l’Antiquité à nos jours. Encyclopédique dans son approche et représentative d’un riche éventail de cultures et de civilisations, la Collection célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges. La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.

La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani

À partir de l’automne 2024, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine expose une nouvelle sélection de chefs-d’œuvre sur le thème de la couleur à travers les civilisations du monde. L’exposition rassemble une sélection de près de 80 œuvres présentées pour la plupart pour la première fois à l’Hôtel de la Marine. Elle comprend des artefacts issus des cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) couvrant une période chronologique allant du Néolithique à nos jours. Le parcours est organisé selon six sections correspondant à six couleurs fondamentales dans les arts du monde : noir, blanc, rouge, jaune, bleu et vert. Au sein des vitrines, les œuvres seront regroupées selon un critère essentiellement monochromatique. Chaque section associe des œuvres issues de cultures et d’époque différentes dans une large variété de matériaux et de techniques (sculptures en bois, en pierre ou métal, céramique, textiles, gravure, objets d’art...). Parmi elles, figurent une sculpture de gardien de reliquaire en bois Fang-Betsi (noir), une sculpture romaine en marbre (blanc), une base de narguilé moghole (rouge), un élément d’incrustation en forme de tête égyptien (bleu), une hache d'apparat olmèque en jade (vert) et Le Reliquaire de Saint Louis, un médaillon en or datant de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle offert à Guy de Montfort par le roi de France Louis IX (jaune).

Bien qu'il ne soit pas très tard, nous sommes allés diner de l'autre côté de la Seine, à deux pas de l'Assemblée Nationale, puis nous sommes rentrés chacun de notre côté.

  1. Musée/Expo
  2. Paris
  3. Amis

Articles similaires

  1. Conférence UOV : Musée Jacquemart-André

    13 février 20259 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Conférence
  2. Conférence UOV : Musée Rodin

    30 janvier 202514 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. sculpteur
    4. Conférence
  3. Conférence UOV : le musée d'art moderne de la ville de Paris

    16 janvier 202516 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Conférence
    4. Moderne
  4. Conférence UOV : Centre Pompidou

    12 décembre 202411 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Conférence
    3. Contemporain
  5. Conférence UOV : le musée d'Orsay

    06 décembre 20245 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Conférence
    3. Peinture