Marc Lavergne, Docteur en géographie, diplômé de Sciences Po Paris, licencié d’arabe moderne, Marc Lavergne est spécialiste des questions de développement économique et social, et des crises et conflits au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique. Il a dirigé plusieurs instituts de recherche français à l’étranger (CEDUST à Khartoum, CERMOC à Beyrouth et Amman, CEDEJ au Caire).
Son exposé n'était pas aussi structuré et clair que je l'aurais voulu. Cependant il a vécu dans de nombreux pays de cet endroit du globe et il a vu des communautés vivre en harmonie même si il n'est pas réellement optimiste ! Il a bien souligné que la crise ne se limitait pas du tout au seul conflit entre israéliens et palestiniens.
A l'origine des conflits, la fin de la première guerre mondiale avec l'écroulement de l'empire ottoman et son partage brutal et non réfléchi !
Les puissances européennes (Grande-Bretagne, France) ont divisé le Moyen-Orient après la Première Guerre mondiale par le biais des accords Sykes-Picot
Les frontières arbitraires créées par les puissances coloniales ne tenaient pas compte des caractéristiques démographiques ethniques et religieuses.
Le système de mandat établi par la Société des Nations accordait le contrôle européen sur les anciens territoires ottomans
Les politiques coloniales ont favorisé les divisions sectaires et les disparités économiques
Le nationalisme arabe est apparu comme une réponse au régime colonial et à l’influence occidentale
Le panarabisme promu par des dirigeants comme Gamal Abdel Nasser cherchait à unifier les États arabes
Le nationalisme kurde s'est développé en réponse au manque d'autonomie des États-nations nouvellement formés
Les idéologies nationalistes concurrentes (arabe, turque, persane) ont conduit à des tensions régionales
Le mouvement sioniste prône une patrie juive en Palestine
La déclaration Balfour de 1917 soutenait la création d'un État juif.
Ensuite d'autres évènements ont amplifié ou élargi cette crise :
Révolution iranienne et ses conséquences
La révolution iranienne de 1979 a marqué un tournant important dans la politique du Moyen-Orient. Cet événement a transformé l’Iran d’une monarchie pro-occidentale en une république islamique, modifiant ainsi la dynamique régionale.
Guerres du Golfe
Les guerres du Golfe font référence à deux conflits majeurs centrés autour de l'Irak qui ont eu un impact significatif sur le Moyen-Orient. Ces guerres impliquaient des coalitions internationales et avaient des conséquences de grande portée sur la stabilité régionale.
Des soulèvements spécifiques à certains pays
Tunisie : la révolution du jasmin a conduit à la destitution du président Zine El Abidine Ben Ali
Égypte : les manifestations sur la place Tahrir ont entraîné la démission du président Hosni Moubarak
Libye : la guerre civile a pris fin avec la capture et la mort du dirigeant Mouammar Kadhafi
Syrie : les manifestations ont dégénéré en une guerre civile impliquant de multiples factions
Yémen : le président Ali Abdallah Saleh contraint de transférer le pouvoir, ce qui entraîne un conflit prolongé
Implication des superpuissances
Les États-Unis maintiennent une présence militaire et des alliances stratégiques (Israël, Arabie saoudite, Égypte)
L'influence croissante de la Russie à travers l'intervention militaire en Syrie et les ventes d'armes
L'initiative chinoise « Ceinture et Route » renforce les liens économiques avec les pays du Moyen-Orient
Les efforts de l'Union européenne pour stabiliser la région par la diplomatie et les partenariats économiques
La quête de l'Iran dans le domaine de la technologie nucléaire et les tensions internationales qui en résultent
Les accords d'Abraham de 2020 ont normalisé les relations entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.
Conflits en cours
La guerre civile syrienne entre dans sa deuxième décennie sans aucune résolution claire en vue
Le conflit multipartite au Yémen continue de provoquer une crise humanitaire
Les tensions israélo-palestiniennes persistent avec des flambées de violence périodiques
Le cessez-le-feu fragile de la Libye et les efforts pour unifier le gouvernement divisé
Menace persistante du terrorisme et des groupes extrémistes dans la région