Conférence UOV : le château de Fontainebleau

27 mars 20253 minutes

Fontainebleau n’est pas le château d’un souverain, mais celui de chacun d’entre eux, une « maison de famille » des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au XIXe siècle.

Si les origines médiévales du château sont toujours visibles grâce à l’ancien donjon – qui domine la cour Ovale – c’est François Ier, séduit par le site et la forêt giboyeuse, qui commande dès 1528 des aménagements spectaculaires, faisant rebâtir à neuf le palais médiéval et l’accroissant en palais à l’italienne, reflet de la puissance d’un roi lettré et amoureux des arts. Le château conserve ainsi, de nos jours, les plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française, tels que les artistes italiens invités par François Ier à Fontainebleau (comme Rosso Fiorentino et Primatice) en ont importé les principes.

Les successeurs de François Ier poursuivront son œuvre : château favori d’Henri IV renouant avec un temps de splendeur, la naissance du futur Louis XIII dans l’appartement du roi l’imposera en berceau de la dynastie des Bourbons. Le jeune Louis XIV y affirmera son pouvoir absolu, tandis que Louis XVI et Marie-Antoinette y aménageront, à la veille de la Révolution française, des espaces d’évasion enchanteurs à l’écart des fastes de Versailles.

Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve, entre autres, l’unique salle du Trône napoléonienne encore existante. Lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, Fontainebleau devient le théâtre d’effondrement du Premier Empire en avril 1814. C’est au château que Napoléon Ier abdique les 4 et 6 avril, et qu’après un célèbre discours d’adieux à sa vieille garde dans la cour d’Honneur, part en exil sur l’île d’Elbe.

« Vraie demeure des rois, maison des siècles », comme aimait à le dire Napoléon Ier, le château continuera à être un lieu de séjour des souverains français jusqu’au dernier d’entre eux, Napoléon III, offrant un aperçu incomparable de plusieurs siècles d’histoire de France, du pouvoir, des goûts, des arts.

C’est en 1927 que fut juridiquement créé le château-musée de Fontainebleau, ayant la vocation de conserver, « pour l’éternité », les vestiges et les sédiments que l’Histoire y déposa. Ouvert au public par les soins d’une « brigade », son entrée s’est d’abord faite par l’escalier-en-fer-à-cheval, jusqu’à l’inauguration du musée Napoléon Ier en 1986, offrant aux visiteurs une entrée et une circulation nouvelles par l’aile Louis XV.

Le château-musée bénéficia de deux grands programmes de restauration et de modernisation: la loi-programme Malraux entre 1964 et 1968, tout d’abord. André Malraux, ministre des Affaires culturelles du Général de Gaulle fit en effet de Fontainebleau l’un des chantiers-phares de son ministère. Les toitures furent remises en état, les façades ravalées, le chauffage central et l’électricité installés en 1964. Les grands décors de la Renaissance, comme la galerie François Ier ou la salle de bal, furent dé-restaurés des repeints à la cire du XIXe s, dans une quête d’authenticité des splendeurs nues de la Renaissance.

Depuis 2015, un investissement du Ministère de la Culture fait écho à cette loi-programme : le Schéma Directeur, relançant le « chantier sans fin » d’un château en éternelle lutte contre l’entropie. Prévu pour durer 12 ans, il se fixe pour objectif de sécuriser, embellir et enrichir la « maison des siècles » afin de prolonger son sillage vers les siècles à venir et de nouvelles histoires…

  1. Conférence
  2. Château

Articles similaires

  1. Conférence UOV : le château de Chantilly

    13 mars 20255 minutes

    1. Musée/Expo
    2. historique
    3. Conférence
    4. Château
  2. Conférence UOV : Musée Jacquemart-André

    13 février 20259 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Conférence
  3. Conférence UOV : Musée Rodin

    30 janvier 202514 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. sculpteur
    4. Conférence
  4. Conférence UOV : le musée d'art moderne de la ville de Paris

    16 janvier 202516 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Conférence
    4. Moderne
  5. Conférence UOV : Centre Pompidou

    12 décembre 202411 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Conférence
    3. Contemporain