Les cultures chamaniques des peuples autochtone de Sibérie

07 décembre 20245 minutes

Notre conférencière, Tatiana Rybina depuis 25 ans en France et 3 ans à Bièvres est passionnante et impliquée dans la défense des peuples chamaniques de Sibérie. Elle a d'ailleurs fondé l'agence Altan Art.

Depuis plus d’une décennie, l’agence Altan Art poursuit avec succès sa mission : favoriser la rencontre des publics occidentaux avec des artistes magnifiant les cultures d’Asie centrale et boréale. Sa fondatrice Tatiana Rybina a parcouru les scènes du monde au sein du Ballet Baïkal avant de s’installer en France. Originaire d’Oulan-Oude, capitale de la Bouriatie “Terre des Chamanes”, elle n’a cessé de tisser des liens afin de révéler la foisonnante diversité d’expressions singulières, qualifiées d’autochtones ou de minoritaires dans le monde russophone. Ce catalogue regroupe des artistes de différentes régions de Sibérie orientale : Altaï, Khakassie, Touva, Bouriatie, Yakoutie ; et d’Asie centrale : Géorgie, Kazakhstan, Mongolie, Tibet. Un univers loin des folklores aseptisés où l’esprit chamanique inspire l’art et la relation entre humains et nature.

La Sibérie

La Sibérie est une région d’Asie, située en Russie et s'étendant sur une surface de 13,1 millions de kilomètres carrés, très riche en ressources naturelles mais extrêmement peu peuplée : 38 millions d'habitants en tout en 2022, soit environ 3 habitants au kilomètre carré.

Située dans le Centre et l'Est de la fédération de Russie, elle s’étend de l'Oural à l'ouest jusqu'à l'océan Pacifique à l'est (Extrême-Orient russe) et de l'océan Arctique au nord jusqu'aux frontières du Kazakhstan au sud-ouest, à la Mongolie au sud et à la Chine au sud-est.

Constituant la partie nord de l'Asie, la Sibérie représente 77 % de la surface de la Russie, mais seulement 27 % de sa population, et se caractérise par un climat froid et continental avec un paysage au relief modéré sillonné par des fleuves imposants. Habitée par des populations pastorales de langues ouraliennes, altaïques, paléosibériennes, elle a été progressivement colonisée par des civilisations turco-mongoles qui ont été supplantées par l'Empire russe à partir du XVIIe siècle avec la conquête de la Sibérie.

Le régime soviétique en a poursuivi l'exploitation agricole et forestière et en a initié l'exploitation hydroélectrique et les extractions minières, gazières et pétrolières au cours du XXe siècle.

Les peuples indigènes de Sibérie représentent environ 10 % de la population actuelle de la Sibérie, qui compte elle-même 40 millions d'habitants. On trouve des pétroglyphes vieux de 4 000 ans.

Ces peuples sont devenus minoritaires à la suite de l'arrivée massive de Russes entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, lors de la conquête de la Sibérie par la Russie. Dans l'Empire russe ils faisaient partie de la catégorie sociale des inorodtsy (le mot signifie littéralement « d'extraction différente »).

On recense notamment parmi eux plus de 40 peuples différents dont les Aléoutes, les Bouriates, les Tchouktches, les Tchouvanes, les Dolganes, les Énètses, les Evenks, les Évènes, les Inuits, les Itelmènes, les Kètes, les Khantys, les Koriaks, les Koumandines, les Mansis, les Nanaïs, les Néguidales, les Nénètses, les Nganassanes, les Nivkhes, les Orotches, les Oroks, les Saamis, les Selkoupes, les Chor, les Téléoutes, les Tofalars, les Touvains, les Oudihés, les Oultches et les Youkaguirs. Ces peuples parlent diverses langues qui ne s'apparentent pas au russe.

Les costumes (voir photos) sont des récits où la coupe et chaque broderie a une signification.

Les Bouriates

Leur population s'élève actuellement à 515 000 individus, sont le plus important groupe ethnique minoritaire de Sibérie. Ils y vivent principalement dans leur région d'origine, la république de Bouriatie, mais il y a également des populations bouriates importantes dans le Nord de la Mongolie, ainsi qu'une petite minorité en Chine, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure. Les Bouriates sont une ethnie mongole ; ils partagent beaucoup de points communs avec leurs voisins de Mongolie, notamment l'élevage nomade et la yourte (ger en mongol) comme habitat traditionnel. Aujourd'hui, la majorité des Bouriates vivent à et autour d'Oulan-Oude, la capitale de la république, bien qu'ils soient encore nombreux à vivre plus traditionnellement dans la steppe. Leur langue est la langue bouriate.

Le chamanisme

Le chamanisme est présent partout sur terre et porte différent noms. Il distingue 3 mondes :

  1. supérieur (céleste),

  2. moyen (terrestre : le nôtre),

  3. inférieur (souterrain).

Un chaman est à la fois un prêtre, un sorcier, un magicien, un guérisseur.

C'est surtout un passeur qui peut communiquer avec les 2 autres mondes.

On devient chaman par transmutation, ils ont souvent une infirmité physique (l'épilepsie par exemple) et sont souvent d'une lignée de chaman.

Les hommes et les femmes peuvent être chaman.

L'ethnie nganassane n'a plus de chaman. L'un des derniers a accepté d'être filmé lors d'un rite chaman

Le renne est l'animal de survie et c'est un animal chamanique. Les rennes tournent en rond (petit film diffusé) pour protéger les plus faibles et se tenir chaud. Quand ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, ils se relient à la terre et ils se connectent au ciel quand ils tournent dans l'autre sens.

Le bouleau est un arbre chamanique.

Les rites funéraires consiste à parer le mort d'un costume préparé des années avant et à l'abandonner dans la toundra puis de vérifier qu'il a bien été dévoré. Les enfants sont eux déposés dans les arbres comme dans une cabane pour être plus près du ciel.

Tatiana nous a diffusé plusieurs petits films (entre autre sur les chants diaphoniques) sur ces peuples et nous avait amené de superbes posters et des livres.

  1. Asie
  2. Conférence
  3. civilisation

Articles similaires

  1. Conférence UOV : le musée d'Orsay

    06 décembre 20245 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Conférence
    3. Peinture
  2. Avenir du nucléaire en France

    28 novembre 20242 minutes

    1. INSA
    2. Conférence
  3. Conférence : le RAID

    16 novembre 20243 minutes

    1. Conférence
  4. Conférence UOV : Le Louvre

    22 octobre 20242 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Louvre
    3. Conférence
  5. La collection inavouable

    26 juin 20246 minutes

    1. historique
    2. Conférence
    3. Moderne
    4. Peinture