Conférence : le RAID

16 novembre 20243 minutes

La bibliothèque a proposé une conférence sur le RAID, animée par Jean-Michel Fauvergue.

Jean-Michel Fauvergue est un haut fonctionnaire de police français, devenu homme politique, né le 31 janvier 1957 à Bages (Pyrénées-Orientales).

Chef du RAID de 2013 à 2017, il est député de la huitième circonscription de Seine-et-Marne de 2017 à 2022, sous l'étiquette LREM.

Il nous présente le RAID :

Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid », désignant un assaut militaire. Il a reçu par rétroacronymie le sens de : Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.

Fondée en 1985, l'unité participe, dans l'ensemble du territoire national, à la lutte contre toutes les formes de criminalité, de grand banditisme, de terrorisme et de prise d’otages. Sa devise : Servir sans faillir

Placé sous l'autorité directe du directeur général de la Police nationale, le RAID intervient à l'occasion d'événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser les individus dangereux, soit par la négociation soit par l’intervention.

Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque, ainsi que de contribuer à la lutte antiterroriste en apportant son concours aux services spécialisés, dans le cadre d'arrestations d'individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes dans le territoire français.

Le GIPN est intégré au RAID en 2015.

Le service est basé à Bièvres, dans le département de l'Essonne, avec la CRS 8 au Domaine de Bel-Air, siège de l'unité centrale, et dispose, en outre, de treize antennes, réparties dans le territoire métropolitain, à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Outre-mer, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Saint-Denis (La Réunion).

Il insiste sur le tournant pris en 2012 avec les tueries de mars 2012 par Mohammed Merah.

Avant, le RAID privilégiait systématiquement la négociation (80% de résolution par ce biais).

Après, le constat est fait que les terroristes recherchent la mort (pour mourir en martyrs). De ce fait, lors d'intervention pour neutraliser des terroristes, les négociateurs cherchent plus des informations que la reddition et les assauts ne sont plus interrompus.

La librairie Millefeuille avait apporté 2 titres que l'auteur dédicaçait :

Patron du RAID - Face aux attentats terroristes (en collaboration avec Caroline de Juglart) : Jamais un chef du RAID n'a dû faire face à autant d'attaques terroristes en quatre ans. Jean-Michel Fauvergue raconte son histoire et celle de son unité. Comment a-t-il sauvé la vie des otages lors de l'attaque de l'Hyper Cacher ? Qu'a-t-il pensé au moment de donner les "Top assaut" ? Sans faux-semblant, il partage ses doutes, ses colères, ses moments de solitude. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l'une des périodes les plus troublées de ces vingt dernières années.

Les hommes en noir : L'histoire est basée sur des faits réels que vous reconnaitrez sans peine. Le roman s'ouvre sur Gaby, à la tête de l'unité anti-terroriste depuis 4 ans. Nous sommes le 13 novembre 2015, des fusillades ont eu lieu dans divers établissements parisiens. Gaby et son équipe sont envoyés sur les lieux du drame.

  1. Conférence

Articles similaires

  1. Conférence UOV : Le Louvre

    22 octobre 20242 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Louvre
    3. Conférence
  2. La collection inavouable

    26 juin 20246 minutes

    1. historique
    2. Conférence
    3. Moderne
    4. Peinture
  3. Les grans amphis : Poétique de Madame de Sévigné

    29 avril 20243 minutes

    1. Conférence
    2. Littérature
  4. Conférence UOV : histoire du concept du temps et de sa mesure : 5

    22 avril 20242 minutes

    1. Conférence
    2. Sciences
  5. Les institutions européennes

    10 avril 20243 minutes

    1. INSA
    2. Conférence
    3. politique