Première conférence d'Amélie Sabatier pour ce cycle sur les collections permanentes : Le Louvre.
D'une part, nous avons appris la chronologie du bâtiment et d'autre part, Amélie nous a présenté quelques œuvres majeures tout en précisant bien que c'est forcément restrictif et frustrant. De plus la collection égyptienne très importante (trop ?) n'a pas été, délibérément, présentée, autrement que pour préciser son importance égale à celle du British Museum (et plus importante que celles de Berlin et Turin).
Histoire du Louvre :
En 1190, sous le règne de Philippe Auguste, naît le château du Louvre. Arsenal entouré d’épaisses fortifications, c’est en 1364 que le palais devient une résidence royale. Au gré des siècles et des styles, des rois et de leurs goûts, les murs du palais s’étendent, se construisent, se détruisent. En 1589 Henri II crée la salle des caryatides pendant que son épouse, Catherine de Médicis fait construire les Tuileries.C’est entre 1595 et 1610 que la Grande Galerie est élevée, sous Henri IV. En 1791, un décret de l’Assemblée dédie le Louvre aux Arts. En 1793, ouvre le Muséum central des Arts. À partir de cette date, le musée ne cesse de s’étendre dans le palais et les modifications qui sont apportées à ce dernier ont pour objectif d’accueillir et de présenter les collections au public.
De 1981 à 1989, les travaux de la pyramide mettent l’accent sur l’accueil du public au cœur du musée universel et de ses collections. En 2012, sont inaugurées les nouvelles salles du département des Arts de l’Islam. A l’horizon 2027 ouvriront les nouvelles salles du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient.
Le Louvre n'est pas seulement un écrin : La salle des caryatides, déjà citée, mais aussi le plafond de la galerie d'Apollon peint par Delacroix, les appartements d'été d'Anne d'Autriche, La chambre à alcôve sont des salles à admirer en plus des œuvres exposées !
Les chefs d'œuvres choisis arbitrairement par notre conférencière :
1- Vénus de Milo
2- Victoire de Samothrace
3- ivoire du VIème siècle
4- Saint François d'Assise par Giotto
5- Saint Anne par Léonard de Vinci
6- La Joconde
7- Les esclaves de Michel-Ange
8- Le concert champêtre du Titien
9- Les noces de Cana de Véronèse
10- La grande odalisque d'Ingres
11- Le radeau de la Méduse de Géricault
12- La liberté guidant le peuple
Les œuvres plus récentes ne sont plus exposées au Louvre mais au musée d'Orsay