Nous étions nombreux pour cet avant-dernier atelier : Jeannette, Anna, Manuel, Romaraine, Alexandre, Jean-Marc (par téléphone) et moi !
Présentation de l'auteur du jour (par Jeannette) :
Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne en Autriche-Hongrie et mort le 22 février 1942à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.
Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia viennoise. Il quitte son pays natal en 1934, en raison de la montée du nazisme et de ses origines juives, pour se réfugier à Londres, puis au Brésil où il se suicidera avec sa femme Lotte . Son œuvre est constituée essentiellement de biographies (Joseph Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart), mais aussi de romans et de nouvelles (Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs). Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de l'« âge d'or » de l'Europe et analyse ce qu'il considère comme l'échec d'une civilisation.
Zweig est surtout connu pour ses nouvelles (Amok publiée en 1922, La Confusion des sentiments paru en 1926, Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme publié en 1927), histoires de passion intense pouvant aller parfois jusqu’à la folie. Le Joueur d'échecs a été publié à titre posthume. Il a écrit de nombreuses biographies (Fouché, Marie Stuart, Magellan, Marie-Antoinette…) d’une grande acuité psychologique et qui comportent une réflexion sur les problèmes de son temps (Érasme 1935). Il travaille durant plus de vingt ans à son recueil de nouvelles Les Très Riches Heures de l'humanité qui retracent les douze événements de l’histoire mondiale les plus marquants à ses yeux. Finalement, Zweig aura écrit quarante-trois récits ou nouvelles et deux romans, dont l'un est resté inachevé.
Les 3 propositions :
Une passion
Le jour où j'ai gagné
Je décris une journée idéale
Romaraine nous raconte avec émotion et une touche d'humour comment elle a gagné le concours des play-girls au casino.
Anna nous décrit une journée idéale avec la passion des légumes colorés.
Manuel nous partage sa passion des mots
Jean-Marc explique sa passion pour la montagne voisine
Jeannette se libère par une journée idéale sans crainte
Alexandre pense avoir gagné le jour où il a monté son entreprise mais qu'est-ce que gagner
Et moi j'ai inventé un gain pas forcément synonyme de bonheur : ici