Conférence UOV : l'IA expliquée aux humains

12 mai 20252 minutes

Nous sommes allés assister à une présentation par l'auteur du livre "L'IA expliquée aux humains".

La dalle était remplie aux trois-quart. L'orateur, Jean-Gabriel Ganascia, est agréable et visiblement content d'être là. Son propos est clair et structuré mais limité à son livre. Ceci dit, nous l'avons acheté et lu (voir sa critique). Jean-Luc est resté sur sa faim car cel reste de la vulgarisation ! Les experts en IA ou les passionnés avancés pourront compléter cette lecture, par des ouvrages comme « AI Superpowers » de Kai-Fu Lee, qui offre une vision plus géopolitique, ou encore « Superintelligence » de Nick Bostrom, pour un regard philosophique et prospectif.

Jean-Gabriel Ganascia, né le 5 avril 1955 à Limoges (Haute-Vienne), est un informaticien et philosophe français, professeur à Sorbonne Université. Spécialiste de l'intelligence artificielle, il a commencé sa carrière sur les systèmes à base de connaissances avant de se spécialiser en apprentissage symbolique et en acquisition des connaissances. Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur le versant littéraire des humanités numériques et sur l’éthique computationnelle, c’est-à-dire sur la modélisation informatique des raisonnements éthiques.

En parallèle à ses travaux techniques, il a poursuivi des réflexions philosophiques sur l’épistémologie de l’intelligence artificielle, sur le numérique et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication, ce qui l’a conduit à écrire plusieurs essais.

Il a aussi contribué à la diffusion du savoir scientifique à travers plusieurs ouvrages destinés au grand public.

  1. Sciences

Articles similaires

  1. Conférence UOV : histoire du concept du temps et de sa mesure : 5

    22 avril 20242 minutes

    1. Conférence
    2. Sciences
  2. Conférence UOV : histoire du concept du temps et de sa mesure : 4

    25 mars 20243 minutes

    1. Conférence
    2. Sciences
  3. Conférence UOV : histoire du concept du temps et de sa mesure : 3

    18 mars 20243 minutes

    1. Conférence
    2. Sciences
  4. Conférence UOV : histoire du concept du temps et de sa mesure : 1-2

    11 mars 20244 minutes

    1. Conférence
    2. Sciences
  5. Le musée des arts et métiers

    09 février 20244 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Sciences