Escapade en Baie de Somme
26 octobre 20232 minutes
Escapade en Baie de Somme
26 octobre 20232 minutes
3 jours d'escapade en Baie de Somme en cette fin octobre avec un temps coopératif.
1er jour : trajet jusqu'au Crotoy avec un arrêt à un petit bistrot sympathique et délicieux "au coin de la baie" puis un arrêt à une aire aménagée et enfin Le Crotoy. Nous avons pu profiter de la plage à marée de basse un bon moment et récolter des coquillages. Nous avons ensuite roulé jusqu'à Berck pour voir les phoques. Willow, endormie dans la voiture, ne les a pas vus.
2ème jour : Nous avons pris le train à vapeur du Crotoy jusqu'à Saint Valéry sur Somme. Nous étions dans le wagon juste après la (lo)comotive pour la première partie du trajet, nous avons bien vu les manœuvres et la machine. De plus le chauffeur (qui enfournait le charbon) et le conducteur étaient prolixes. Leur association compte 70 bénévoles et 20 salariés. Ils récupèrent des locos et de wagons partout en Europe. A Noyelles sur mer, les deux réseaux (métrique et habituel d'écartement 1,435m) se croisent ce qui permet des jonctions. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux, essentiellement des cygnes et furtivement des biches !
A Noyelles sur mer, les deux réseaux (celui de la Somme métrique et celui de la SNCF : voir à ce sujet le très intéressant article : le réseau des bains de mer. La locomotive se détache du wagon pour aller s'accrocher de l'autre côté du train et nous emmener à Saint Valéry sur Somme, notre terminus.
Nous avons déjeuné à deux pas de la gare puis nous avons longé la Somme pour rejoindre la ville médiévale avec des portes fortifiées bien conservées. Nous avons rejoint la gare pour le retour à 17h30. Trajet moins plaisant car le wagon était surchargé et bruyant.
3ème jour : nous avons refait les valises et quitté notre charmante location atypique et sommes allés jusqu'à la Maison de la Baie de la Somme. De grand dioramas interactif présentent tous les oiseaux de la région (même le macareux moine rare) et un mécanisme permet, sur sélection, de les éclairer et de diffuser leur cri (celui du vache enrouée pour le macareux moine).
Nous avons déjeuné dans un moulin puis effectué le détour nécessaire pour visiter la cité souterraine de Naours. Muni chacun d'un audio guide, nous avons parcouru les restes de cette ville souterraine puis regardé la mise en situation des ancien métiers dont la tirloteuse et la batteuse de sacs !
Le retour a été pénible : pluie, embouteillages.