Vacances d'été 2025 : le pont du Gard
12 août 20253 minutes

Vacances d'été 2025 : le pont du Gard
12 août 20253 minutes
Après la journée du 11 dédiée à l'arrivée de Nathalie et Christophe et à la piscine, le 12 nous sommes allés visiter le site du pont du Gard, du moins les 4 aînés (Jean-Luc, moi même, Nathalie et Christophe). Le site est magnifique et le monde pas trop dense ! Du parking nous sommes remonté vers le grand aqueduc que nous avons traversé. De l'autre côté nous sommes allés d'abord vers un joli point de vue puis jusqu'au musée (climatisé fort heureusement). Au retour la chaleur devenait pesante et la foule plus importante !
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle sous l'Empire romain, il assurait la continuité de l'aqueduc romain de plus de 50 km, qui conduisait l’eau de la fontaine d'Eure au pied d’Uzès à Nîmes. Son débit moyen a été estimé à 40 000 mètres cubes d'eau par jour, soit environ 460 litres d'eau par seconde. L'eau courante mettait une journée entière pour parvenir par gravité de son point de captage jusqu'à l'ouvrage de répartition. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du VIe siècle.
Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées afin que l'ouvrage soit utilisé comme pont routier. Dès le XVIe siècle, l'architecture exceptionnelle du pont du Gard ayant attiré l'attention, l'ouvrage bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain et considéré comme l'un des exemples les plus monumentaux de l'ingénierie romaine, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985.
Le musée présente une exposition permanente où l'importance de l’eau dans l'art de vivre romain est mise en évidence par plusieurs scènes de la vie quotidienne. De plus une scénographie immersive reproduit le chantier de construction.
Dans la partie temporaire, Regards sur le Pont :
Cette exposition propose une exploration sensible et artistique du Pont du Gard à travers le regard d'artistes, de professionnels, de scientifiques et les réflexions personnelles d’habitués du site. Elle met en dialogue des œuvres variées (peintures, photographies, installations, vidéos) avec les impressions, souvenirs et visions de témoins privilégiés, offrant ainsi une expérience immersive et participative : des peintures classiques françaises du 19e siècle à la création lumière de l’artiste américain James Turrell, de la peinture expressionniste de Bernard Buffet à une des plus anciennes gravures du monument réalisée par Jean Poldo d’Albénas datant du milieu du 16e siècle, de la peinture narrative du Gardois Gérard Lattier aux objets souvenirs témoins de l’avènement du tourisme.
Après-midi piscine après quelques jeux de société pendant les heures les plus chaudes.