Vacances d'été 2025 : La Camargue

13 août 20254 minutes

Aujourd'hui nous partons tous vers 8h pour rejoindre aux Saintes Marie de la mer notre pilote de 4x4 pour parcourir quelques heures la Camargue. Enfin Jean-Luc et moi partons plus tôt, par précaution, et donc arrivons trop tôt. Nous en profitons pour faire un tour sur la plage et prendre un 2ème petit déjeuner et du coup… Nous arrivons légèrement en retard !

Premier arrêt au bord d'un lac où nous admirons toute une colonie de flamands roses et où nos trouvons de jolies plumes roses ! Nous goûtons aussi une algue condiment. Puis nous rejoignons une manade en traversant les paysages particuliers de cet endroit, parsemé de troupeaux de chevaux gris et de taureaux noirs si caractéristiques ! Nous voyons aussi beaucoup d'autres oiseaux : aigrettes, poules d'eau, cygnes, ibis blancs… J'ai la chance d'apercevoir un couple d'oiseaux très colorés, bleus : martin-pêcheur ou guêpiers d'Europe. Ici les libellules sont vraiment énormes, notre guide nous apprend que plusieurs lâchers de libellules sont effectués chaque année pour combattre de façon écologique les moustiques !

La Camargue est une région formée par le delta du Rhône. Même si le véritable centre urbain de la Camargue est Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont généralement reconnues comme étant la capitale de la Camargue du fait de leur position relativement centrale sur la côte. Il s'agit d'une zone humide paralique de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est classée comme parc naturel régional depuis 1970 et reconnue réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1977. Depuis le XIXe siècle, elle a fait l'objet d'importants aménagements hydrauliques. Le delta comprend deux zones. Au nord, une Camargue fluvio-lacustre dominée par l'eau douce. Un système d'irrigation y a été établi au fil des siècles, permettant l'agriculture et notamment la riziculture. Au sud, se trouve une Camargue laguno-marine façonnée par les incursions de la mer et sous l'emprise du sel : on y trouve les marais salants de Salin-de-Giraud et d'Aigues-Mortes. Entre le nord et le sud, l'étang de Vaccarès et ses marais périphériques forment une zone de transition.

Arrivés à la manade des Baumelles, notre guide nous explique les principes et les subtilités des vaches camarguaises (qu'il a pratiqué pendant 2 ans avec quelques blessures !). Il peut même nous montrer le crochet avec lequel les concurrents récupèrent cocardes, glands et ficelles.

Dans l'arène, la course commence par une capelado qui est l'équivalent du paseo de la corrida. Le défilé a lieu sur l'air d'ouverture de Carmen répartis en deux files sans ordre préliminaire ; le défilé des raseteurs se termine avec le salut à la présidence. L'arrivée du taureau dans l'arène est annoncée par une sonnerie de trompette jouant L'èr di biòu. Après avoir laissé une minute de répit au cocardier pour s'habituer à l'arène, une seconde sonnerie retentit pour indiquer aux raseteurs le début de leur attaque qui se fait, comme leur nom l'indique avec un raset. Chaque cocardier (taureau) est travaillé pendant un quart d'heure maximum par un groupe de raseteurs indépendants les uns des autres et assistés de tourneurs, qui sont l'équivalent des peons de corrida. Le nombre de protagonistes varie d'une course à l'autre, généralement de 4 à 20 personnes. Il est fixé en fonction de la taille de la piste.

Troisième arrêt dans un quartier protégé de maisons de gardians.

C'est une des habitations les plus anciennes de Camargue. Son entrée est parfois décorée par des cornes de taureaux. On peut apercevoir sur son toit l'extrémité de la "travette" formant une croix grâce à une pièce de bois ou une corne de taureau qui a un rôle symbolique de protection, elle sert aussi à éloigner la foudre et à relier la cabane au sol en cas de grand vent. Elle est construite à partir de bois recouvert de roseaux. La partie exposée au Mistral est de forme circulaire et il n'y a pas de fenêtre au nord. Sa taille peut varier en fonction des besoins de l'occupant et son toit à la pente très raide laisse couler l’eau de pluie. Autrefois, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux.

Une très belle balade dont je garde un souvenir émerveillé.

La croix de Camargue remonte à 1924, lorsque l’artiste-peintre et sculpteur Hermann Paul est sollicité par le Marquis Folco de Baroncelli. L’objectif était de concevoir un emblème pour représenter la nation camarguaise des gardians et des pêcheurs, dans le contexte culturel riche de la Camargue, nourri par les traditions gardianes, le christianisme et l’influence de Frédéric Mistral et du Félibrige :

  • Les tridents évoquent la profession des gardians et incarnent la foi

  • Le cœur au centre véhicule la notion de charité

  • L’ancre, attribut des pêcheurs, symbolise l’espérance.

En soirée, Maud et Sylvain nous ont préparé des tartines catalanes qui nécessitent un fromage espagnol particulier, le mantchego.

  1. Famille
  2. Vacances
  3. Provence

Articles similaires

  1. Vacances d'été 2025 : le pont du Gard

    12 août 20253 minutes

    1. Famille
    2. Vacances
    3. Antiquité
    4. Provence
  2. Vacances été 2025 : Arles encore

    10 août 20253 minutes

    1. Famille
    2. Vacances
    3. Provence
  3. Vacances été 2025 : Frigolet et Rhonéa

    09 août 20252 minutes

    1. Famille
    2. Vacances
    3. Provence
    4. Vin
  4. Vacances été 2025 : Abbaye, vins gaulois et gladiateur

    08 août 20253 minutes

    1. Famille
    2. Vacances
    3. Provence
  5. Vacances été 2025 : Arles vs Nîmes

    07 août 20252 minutes

    1. Famille
    2. Vacances
    3. Provence