Février
28 février 20232 minutes
Février
28 février 20232 minutes
Le mois de février est le deuxième mois de l'année pour les calendriers grégorien et julien. Il était le dernier de l'année, puisqu'au temps des romains, l'année commençait en mars !
Son nom est en l'honneur de Februa, dieu de la mythologie étrusque. Mythologie obscure est partiellement connue à travers les écrits romains qui intégraient souvent les dieux des contrées conquises.
Quand en -44, l'empereur Jules César s'attribua le mois de juillet (auparavant nommé quintitlis car cinquième mois de l'année), Février perdit un jour.
Pareil en -8, quand l'empereur Auguste s'attribua le mois d'Août (auparavant nommé sextus car sixième mois de l'année).
Quand au 29 févier, il a été instauré lui aussi par Jules César en -45 (1 an avant l'arrivée du mois de juillet !). Avant cette date, l'année comptait 355 jours et le décalage avec la rotation de la terre a fini par se voir surtout en -46 (année de la grande confusion) où le décalage atteignait 90 jours soit 3 mois !
Pour rattraper ce retard, l'année -45 a compté 445 jours ! Puis à partir de -44, le mois de février voyait son 23ème jour doublé tous les 4 ans. Ce jour s'appelait le sixième bis avant mars (en latin bis sextum kalendas martias : d'où bissextile). Ce grand changement voulu par Jules César, a donné le calendrier julien.
en 1582, le pape Grégoire a décidé que le 23 ne serait plus doublé tous les quatre ans mais que le 29 février s'intercalerait entre le 28 février et le 1er mars. Et le calendrier est devenu le calendrier grégorien.
Remarque : on ne parle pas ici du calendrier révolutionnaire qui n'a duré que de 1792 à 1806 et où le mois de février se nommait Pluviose !