Cette belle exposition est présentée par ordre chronologique des années 700 au 16ème siècle. Tout au long de son histoire, le territoire actuel de l'Ouzbékistan, fut dominé par les grands empires environnants : Turcs, Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir une république soviétique socialiste en 1924 puis un état à part entière en 1991.
Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan présente une importante collection de peintures, fresques, de bijoux et d'autres objets d'art, parmi lesquels des trésors nationaux ouzbek jamais montrés en Occident, et des prêts de grands musées européens et américains. Avec plus de 170 œuvres, cette rétrospective offre des moments d'émerveillement et révèle quelques chocs culturels. La majorité des pièces présentées viennent de Samarcande qui, en tant que carrefour des civilisations, a subi les influences occidentales, indiennes et arabes..
Les premières pièces datent de l'époque d'Alexandre le Grand et le mélange des styles grecs et asiatiques donnent des œuvres originales. Les fresques du palais de Varakhsha ou cette porte en bois provenant du mausolée de Tamerlan sont impressionnantes.La tête de monstre d'influence indienne est effrayante. Les quelques pièces d'échec sont délicatement sculptées. Les dernieres œuvres sont marquées par l'Islam et attestent de la richesse de la ville par l'utilisation généreuse de feuilles d'or dans les enluminures !
L'exposition est regroupée en deux endroits :
Le premier, une galerie dédiée à l'exposition, aménagée façon palais (projection d'un plafond vouté et sculpté) qui se termine par la projection d'un petit films des principaux monuments de Samarcande (probablement filmé par un drone).
le deuxième, au fond de la salle des arts de l'Islam : la magnifique fresque des ambassadeurs et quelques objets complémentaires.
NB : nous n'avons pas eu de chance, le musée a ouvert avec une heure de retard et nous avons dû faire la queue pendant une heure ! Et bien sûr, il y avait plus de monde que prévu puisque tout le monde a été retardé d'une heure !