Le Musée, situé à Champigny-sur-Marne, est l’un des sept sites du réseau Musée de la Résistance Nationale. Créé par d’anciens résistants, il permet aux visiteurs de retrouver l’atmosphère et les conditions matérielles de cette époque.
Créé en 1985, le musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne abrite des collections qui sont le fruit de 2000 donations et dépôts privés ou publics. Les différents objets présentés dans le musée permettent de retracer
l’histoire de la Résistance de 1929 à 1947.
En 2020 le musée s’installe dans l’espace Aimé Césaire, mis à disposition par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, niché dans un écrin de verdure avec les pieds dans l’eau.
Nous suivons un parcours chronologique avec, en particulier les unes des journaux sur les accords de Munich puis les unes ahuries de l'avancée des allemands. Quelques documents sur l'armistice signé par Pétain et dans la foulée la mise en place de l'état français.
Puis les balbutiements de la résistance qui utilise les moyens du bord comme ce mécanisme de diffusion de tracts fabriqué à partir d'une boite de conserve et d'un piège à rat !
La photographie extérieure est interdite et la fourniture de matériels photosensibles particulièrement contrôlé par les autorités allemandes. Et pourtant un inconnu réalise plus de 600 photographies, les commentaires ironiques qu'il porte au verso dénotent un esprit frondeur et rebelle à toute forme d'occupation et de collaboration.
Un peu plus loin, une photo ironique d'aviateurs anglais cachés dans la famille Fillerin, juste à côté de l'affiche demandant leur dénonciation !
Quelques objets originaux : un parachute pour pigeon voyageur, un "petit" émetteur récepteur de 13kg, une étoile jaune détournée de son rôle initial, brodée "Hitler", d'autres ont été brodées "auvergnat", quelques armes de poing (certaines récupérées sur l'occupant).
Beaucoup d'articles sur l'importance de la communication : les imprimeurs résistants et les résistants avec ronéo, la distribution et l'affichage (toutes ces activités mettant en jeu la vie des participants).
Un focus est fait sur les éditions de minuit, première publication : le silence de la mer de Vercors. Ce livre a été composé sur les heures de déjeuner de l'imprimeur , les 300 exemplaires ont été collés et reliés à la main !
Un espace est consacré aux arrestations (porte de prison, objets fabriqués par les prisonniers…) et la torture puis le retournement de situation accompagnés de menaces envers les collaborationnistes (y compris gendarmes et juges) d'une part et de la structuration de la résistance en entité politique (gouvernement) d'autre part. Entre autre une photo du 2ème gouvernement De Gaulle associant PCF, SFIO et MRP en novembre 1945. La dernière pièce montre des images et des unes de la victoire (capitulation de l'Allemagne).