In memory (cimetière de Bièvres)
20 février 20232 minutes
In memory (cimetière de Bièvres)
20 février 20232 minutes
En me promenant sous un beau soleil froid, j'ai fait un détour par le cimetière, me demandant si je retrouverai la tombe d'Odilon Redon. Eh bien non, je ne l'ai pas vue. Par contre 16 stèles, visiblement militaires, ont attiré mon regard.
Il s'agit de 14 soldats anglais, 1 néo-zélandais et 1 canadien qui ont servi dans 3 escadrons de la Royal Air Force : le 57ème, le 115ème et le 156ème. Tous morts le 29 avril 1942.
Très intriguée j'ai effectué quelques recherches internet. J'ai trouvé un site plutôt pointu sur la 2ème guerre : liberty-jeep, mais pas beaucoup de renseignements sur ces tombes.
En cherchant le nom du soldat canadien, j'ai trouvé sa notice nécrologique dans une photocopie de journal canadien . Je n'ai rien trouvé sur le néo-zélandais, par contre avec l'un des noms anglais, j'ai trouvé un discours commémoratif du maire de Maisons-Laffitte qui explique que les aviateurs des 115ème et 57ème escadrons ont été abattu au-dessus de Maisons-Laffitte et que leurs corps ont été rassemblés par les allemands au fond du parc où a été érigé une stèle commémorative. Les habitants, de façon anonyme, leur ont rendu hommage en couvrant les corps de branches de lilas fleuris à ce moment là.
Pour les 5 aviateurs du 156ème escadron, j'ai trouvé la mention de leur crash ici. J'ai appris qu'ils avaient décollé de Alconbury sur un avion Wellington (le Z1571). Et que l'escadron en question était en fait l'équipage. A nouveau, pourquoi sont-ils enterrés à Bièvres si ils se sont écrasés à Gennevilliers où une stèle leur est dédiée ?
sur ce site, on trouve plus de détails : la mission comportait 15 avions répartis en 2 vagues et avait pour cible Gennevilliers et apparemment la mission a été un succès (ceci expliquerait la stèle élevée à Gennevilliers), cependant 3 Wellington ne sont pas rentrés (ce qui correspond aux 3 équipages/escadrons).
Comment et pourquoi les aviateurs tombés à Maisons-Laffitte ont-ils été enterrés à Bièvres reste un mystère. Je continue à chercher !
J'avais envoyé un mail sur le site liberty-jeep et Alain Octavie m'a répondu rapidement, gentiment et de façon très détaillée !
Les équipages des deux avions entrés en collision et tombés à Maisons-Laffitte d'une part et le 3ème abattu au-dessus de Gennevilliers par la Flak (DCA allemade) d'autre part ont été enterrés discrètement par les allemands loin des sites des crash pour éviter toute action patriotique !
J'ai aussi appris que ce carré de tombes était britannique et entretenu par ces derniers.
voir l'album avec quelques documents associés à ces recherches.