céramique : La céramique désigne une famille de matériau. Le terme vient du grec keramos qui signifie argile. La porcelaine est un dérivé de la céramique cuite à des températures plus élevées. La faïence elle nécessite d'être émaillée car elle n'est pas étanche. Le grès est cuit deux fois.
La porcelaine est une invention chinoise mise au point au Xe siècle. Objet de commerce, de collection et de pouvoir, de fascination technique et esthétique, la recherche pour reproduire cette matière est une épopée mondiale pendant près de 800 ans. La manufacture de Sèvres est construite en 1756 avec la participation du roi Louis XV.
L'exposition "Formes vivantes" met en lumière les liens qui unissent le monde minéral, issu de la terre et le monde du vivant, de l'organique, animal et végétal. Plus de 350 œuvres, des céramiques de la Renaissance à nos jours, en regard de peintures, de pièces d'orfèvrerie ou d'objets scientifiques nous interrogent sur notre propre rapport au vivant, à la nature.
Dans l'album associé ce sont les œuvres de Palissy puis d'Allemagne que j'ai photographiées en premier. On reconnaitra l'ours blanc de François Pompon et peu après des réalisation par une imprimante 3D de courbes mathématiques !
Les vitrines des collections permanentes sont remplies de pièces intéressantes soit par leur côté historique ou leur esthétique. Elles sont regroupées par lieu géographique mais aussi par époques historiques. A noter le vase en trois parties d'un joli bleu, une vitrine avec des céramiques de Picasso, le vase de Neptune (3,15 mètres de haut, 1.17m de diamètre et pesant plus d'une tonne, constitué de 3 morceaux), une céramique de Van Dongen (gros poisson beige sur une assiette dans les mêmes tons), la coupelle aux anémones en cloisoné, le bar dont les 2 piliers sont des autruches, l'Oeuf contient les glaçons et les corps des autruches les bouteilles !
Plusieurs vitrines étaient en cours de mises en place.