Le musée des arts et métiers
09 février 20244 minutes
Le musée des arts et métiers
09 février 20244 minutes
Le musée des Arts et Métiers est un musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des arts et métiers, dans le 3e arrondissement de Paris. Labellisé « Musée de France » en 2002, c’est un musée de l'État placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Fondé en 1794 sur une proposition de l’abbé Grégoire à la Convention nationale, le Conservatoire des arts et métiers était à l’origine un établissement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques. Si le Cnam est aujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, son musée conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles. Il poursuit l’enrichissement de ses collections, notamment avec la Mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, qui lui a été confiée depuis 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les premières collections ont été réunies à l’initiative du mécanicien français Jacques de Vaucanson. En 1752, ce dernier installe à l’hôtel de Mortagne, rue de Charonne à Paris, un cabinet de mécanique où il donne des démonstrations, notamment avec les objets qu’il a conçus et construits, comme les automates. Certains d’entre eux, comme le moulin à organsiner la soie ou le métier à tisser les étoffes façonnées, sont parmi les plus anciens dans les collections du musée des Arts et Métiers. Afin de favoriser la diffusion des savoirs techniques autrefois réservés à une élite et diffusés par le biais des corporations et métiers, la Révolution va chercher à mettre à la disposition de tous les citoyens des collections scientifiques et techniques.
Soutien de l'industrie, le CNAM participe à la plupart des grandes expositions internationales (dès 1801, il fait partie des jurys) et y acquiert à chaque fois les dernières nouveautés techniques. A partir du milieu du XXe siècle, avec la création de musées dédiés au cinéma, aux trains…, il se recentre sur l'histoire des techniques. L'un de ses plus grands chantiers, non accessible au public, est la constitution des réserves.
Il est organisé autour de 7 grands espaces thématiques :
Instruments scientifiques,
matériaux,
construction,
communication,
énergie,
mécanique
transports.
En plus de ces 7 galeries bien fournies, le musée montre aussi :
Le laboratoire de Lavoisier : A la mort du grand chimiste (guillotiné en mai 1794), sa riche collection s'est trouvée dispersée mais au terme de 2 siècles de pérégrination, le laboratoire a rejoint les murs du CNAM pour notre émerveillement. La convention nationale avait demandé de dresser l'inventaire dudit laboratoire. Madame Lavoisier avait déployé de grands efforts pour récupérer les instruments de son mari même si Charles, membre de la commission, avait gardé pour lui plusieurs objets pour lesquels il avait un intérêt professionnel (ces objets ont été récupéré par le CNAM). Madame Lavoisier avait reconstitué une partie du laboratoire et dès 1800 tenait un salon scientifique en mettant à disposition des savants ce laboratoire. Ces héritiers successifs ont tous gardé précieusement les instruments (à part un leg à Clermont-Ferrand) et ce n'est qu'après 1950 que le CNAM a pu les acquérir.
La chapelle : elle contient le célèbre pendule de Foucaud et quelques pièces volumineuses : les avions de Blériot et de Breguet ou encore la machine à vapeur de Scott ou la F1 d'Alain Prost
Une installation artistique temporaire prolonge l’exposition dans le parcours permanent du musée des Arts et Métiers. La sculptrice Anilore Banon est sur le point de réaliser un projet hors du commun : envoyer une œuvre d’art sur la Lune, un phare pour la paix. Son œuvre, Vitae, embarque un million d’empreintes de mains symbolisant l’humanité rassemblée.
Autant dire qu'une journée ne suffit pas et si nous avons tout vu, nous n'avons pas passé autant de temps que l'on aurait voulu dans chaque galerie.
Sans compter l'exposition temporaire très intéressante aussi : Des abysses à l’espace, l’exposition Explorer l’infiniment… vous entraine à la découverte de mondes lointains et parfois inaccessibles.