Conférence UOV : KunstHistrische Vienne

12 février 20265 minutes

Le Kunsthistorisches Museum de Vienne figure parmi les plus grands et les plus remarquables musées du monde. Commandité par l’empereur François-Joseph pour regrouper les collections impériales, ce musée abrite des œuvres qui illustrent cinq millénaires d’histoire de l’art : de l’époque de l’Égypte ancienne à la fin du XVIIIe siècle en passant par la Grèce antique. Ces œuvres témoignent de la passion de leurs collectionneurs, empereurs et archiducs de la Maison de Habsbourg. L’art de la Renaissance et du baroque représentent sans doute les points forts des collections Les riches collections du musée sont réparties dans plusieurs bâtiments : l’édifice en bordure du Ring et de la place Maria-Theresien-Platz abrite la Galerie des peintures, la Kunstkammer (le Cabinet d’Art), la Collection d’Antiquités grecques et romaines, la Collection égyptienne et orientale ainsi que le Cabinet de numismatique.

Le bâtiment néoclassique a été décoré, du moins pour l'escalier monumental, par les frères Klimt. Le dôme central est une débauche de stuc dans un style néobaroque.

Amélie a sélectionné de façon tout à fait subjective les œuvres suivantes :

Buste du pharaon Thoumosis III

Cette sculpture du début du Nouvel Empire, royale, se caractérise par l'expression d'un calme intérieur, d'une sérénité presque sereine, propre à la dignité d'un souverain qui incarne Dieu sur terre.

Camée Gemma Claudia

La Gemma Claudia représente quatre cornes d'abondance entrecroisées, avec entre un aigle aux ailes déployées. Des cornes surgissent les quatre portraits, deux de chaque côté, chaque couple faisant face à l'autre. Les hommes portent des couronnes en feuilles de chêne, une femme porte une couronne d'épis de blé et de pavots surmontée d'une couronne crénelée, l'autre une couronne de laurier posée sur un casque. L'artiste, inconnu, a sculpté l'œuvre en alternant cinq couches de pierre successivement sombres et claires, avec une grande virtuosité. Il aboutit à une augmentation de la transparence de la matière, par la découpe de couches très minces (minimum 2 mm)

Camée Gemma Augusta

Ce chef-d’œuvre, longtemps dans le trésor de Saint-Sernin de Toulouse, tenta le pape Paul II à ce point que, pour le posséder, il offrit vainement de faire construire à ses frais un pont sur la Garonne. François Ier, ayant pu l’admirer à son passage à Toulouse (1533), l’offrit à Clément VII, en dépit des résistances des capitouls ; le camée ne parvint pas, du reste, au pontife, prit le chemin de Fontainebleau, où les Ligueurs le volèrent en 1590 ; passé en Italie, il fut apparemment vendu à l'empereur Rodolphe II.

La légende veut qu’il ait été donné avec des reliques à l'abbaye par Charlemagne ; mais il est possible que ce cadeau magnifique provienne du comte de Toulouse Raimond de Saint-Gilles, qui l'aurait rapporté de Constantinople après la première croisade.

Le décor du camée se rapporte à l'un des triomphes germaniques de Tibère. On voit Auguste représenté allégoriquement sous les traits de Jupiter. Dans la moitié inférieure du camée, des soldats romains érigent un trophée d'armes, pour célébrer la victoire qu'ils viennent de remporter sur des Barbares assis à leurs pieds.

Salière Cellini

Les salières étaient un ornement destiné aux tables des riches pour contenir le sel, précieux condiment. Celle de Cellini est montée sur un bloc d’ébène de forme ovale. Deux figures sculptées en or s'y font face. D'un côté, assise sur un animal allégorique, la Terre, figurée par Tellus entièrement nue, appuie sa main gauche sur son sein comme pour en faire jaillir le lait[1]. Sa main droite repose sur un temple destiné à recevoir le poivre. De l'autre, Neptune, dieu de la Mer, lui fait face. Il est porté par des chevaux de mer à la crinière d’or, conformément à la mythologie. Il tient un trident auprès d’une barque, conçue pour recevoir le sel. Le socle lui-même est décoré de figures émaillées. Elles symbolisent les quatre saisons, sous la forme des vents dominants, et les quatre étapes d’une journée : l’aurore, le jour, le crépuscule et la nuit. Les positions des figures sont également chargées d'évocations symboliques. La courbe des jambes de Cybèle fait allusion aux montagnes et aux plaines. Les jambes de Cybèle et de Neptune s'entrecroisent, allusion au mélange de la terre et de la mer d'où naît le sel. Quatre petites boules d’ivoire sont encastrées sous le socle pour faire rouler la salière sur la table. Elle mesure 26 centimètres de haut pour 33,5 de long.

Couronne impériale

Elle est constituée de huit plaques en or arrondies à leur sommet - dont l’une est surmontée d’un crucifix - assemblées entre elles par des charnières. Reposant sur la partie supérieure de deux d’entre elles, un arc brisé coiffe la couronne. L’ensemble est entièrement incrusté de gemmes, logés dans des cavités spécialement conçues. En outre, elle compte quatre plaques d’émail historiées.

Ensuite, Amélie nous a montré quelques uns des plus beaux tableaux de ce musée :

  • La tour de Babel de Pierre Brueghel l'ancien

  • Les 3 âges de la vie et la mort de Hans Baldung

  • Portrait de Jane Seymour de Hans Holbein le jeune

  • Portrait de l'empereur Maximilien et L'avarice de Dürer

  • Portrait du bouffon Gonella de Jean Fouquet

  • Jupiter et Io et l'enlèvement de Ganymède du Corrège

  • Autoportrait dans un miroir convexe et Cupidon fabricant son arc de Parmigianino

  • La Madone à la prairie de Raphaël

  • plusieurs Titien : Danaé, Diane et Callisto, Vénus, Mars et Cupidon

  • Les quatre éléments d'Arcimboldo

  • David et la tête de Goliath du Caravage

  • L'art de la peinture de Vermeer

Voir l'album associé ici.

  1. Musée/Expo
  2. Europe
  3. Conférence
  4. UOV

Articles similaires

  1. Atelier UOV : Henri Bosco

    09 février 20262 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
    3. Auteur
    4. UOV
  2. Conférence : IA générative et santé

    07 février 20262 minutes

    1. Conférence
    2. Sciences
  3. Musée Maillol

    02 février 20263 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. sculpteur
  4. Atelier UOV : Mauriac

    26 janvier 20262 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
    3. Auteur
    4. UOV
  5. Conférence UOV : la fondation Barnes

    11 décembre 20253 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Amérique
    3. Conférence
    4. UOV