Conférence UOV : la fondation Barnes

11 décembre 20253 minutes

Albert Barnes (Albert Coombs Barnes), né le 2 janvier 1872 à Philadelphie et mort le 24 juillet 1951 (à 79 ans) à Phoenixville (Pennsylvanie) dans un accident de la route, est un médecin, chimiste, inventeur et riche collectionneur d'œuvres d'art américain. Il est le fondateur de la Fondation Barnes à Philadelphie. En 1899, il s'associe avec le chimiste allemand Hermann Hille (1871-1962) et crée l'Argyrol, un antiseptique à base de nitrate d'argent utilisé dans le traitement des infections ophtalmiques et pour prévenir la cécité des nouveau-nés. Hille dirige la production et Barnes s'occupe des ventes. Barnes fonde ensuite la société AC Barnes et enregistre la marque Argyrol. En juillet 1929, soit quatre mois avant le krach de 1929, il revend l'ensemble de ses actifs pour la somme de 6 millions de dollars.

Dès 1910, Albert Barnes consacre une partie de sa fortune à l'édification de ce qui devient une importante collection d'art, principalement constituée d'œuvres de peintres français ou installés en France, depuis les impressionnistes jusqu'aux artistes de l'entre-deux-guerres. En 1912 il se rend l à Paris deux fois, il rencontre Gertrude et Leo Stein et leur achète ses deux premiers tableaux d'Henri Matisse. La collection évolue tout au long de la vie de Barnes, à mesure qu'il acquiert des œuvres, les déplace d'une pièce à l'autre, en offre et les vend. Les œuvres d'art de la Fondation Barnes reflètent la manière dont elles ont été accrochées et placées au moment de sa mort en 1951. La collection compte plus de 4 000 objets, dont plus de 900 peintures et près de 900 pièces en fer forgé. Parmi les fonds importants figurent 181 œuvres d'Auguste Renoir, 69 œuvres de Paul Cézanne, 59 œuvres d'Henri Matisse, 46 œuvres de Pablo Picasso et 7 peintures de Vincent van Gogh. La collection comprend également de nombreuses autres peintures et œuvres d’artistes européens et américains de premier plan, ainsi que de l’art africain, de l’art de Chine, de Grèce et des peuples amérindiens.

La Fondation Barnes a été fondée en 1922.

Albert Barnes définit des conditions de fonctionnement détaillées dans un acte de fiducie qui devra être honoré à perpétuité après sa mort. Il s'agit notamment de limiter l'admission du public à deux jours par semaine, afin que l'école puisse utiliser la collection d'art principalement pour les études des étudiants, et d'interdire le prêt d'œuvres de la collection, les reproductions en couleur des œuvres, la visite de la collection et la présentation d'expositions itinérantes d'autres œuvres d'art.

Suite à des soucis d'équilibre financier, des actions en justice sont menées et la fondation finit par être accessible au public et installée dans de nouveaux locaux au centre de Philadelphie. Le musée, qui est modernisé ouvre ses portes au public en 2023. Des œuvres majeures qui n'étaient donc accessibles qu'à un tout petit nombre ! Pour obtenir une modification des statuts, un compromis a été trouvé : présentation à l'identique de celle décidée par Barnes, très resserrée et parsemée de pièces de ferronnerie (voir deux des photos de l'album associé ici)!

Amélie nous a longuement parlé de Matisse et de son œuvre in situ qui lui a redonné un élan créatif alors qu'il avait 60 ans, mais aussi que la façon dont Barnes gérait les visiteurs au compte goutte, était très frustrante pour Matisse. Cette œuvre en 3 couleurs qui se répondent (bleu, rose et noir) et qui utilise aussi le vert du jardin visible par les fenêtres est unique puisqu'elle a été conçue et réalisée précisément pour cet endroit.

La vignette qui illustre cet article est accessible sans droit, à condition d'en préciser la provenance : Par Dmadeo — Travail personnel, CC BY-SA 3.0.

  1. Musée/Expo
  2. Amérique
  3. Conférence
  4. UOV

Articles similaires

  1. Atelier UOV : Pagnol

    01 décembre 20252 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
    3. UOV
  2. Atelier UOV : Electre des bas fonds

    24 novembre 20252 minutes

    1. Atelier
    2. Théâtre
    3. Littérature
    4. UOV
  3. Atelier UOV : Balzac

    10 novembre 20252 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
    3. UOV
  4. Amazônia

    22 octobre 20252 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Amérique
  5. Journée à Paris : La lune et La Tour

    21 octobre 20253 minutes

    1. Musée/Expo
    2. Paris
    3. Jacquemart-André
    4. Atelier des lumières