Atelier UOV : Henri Bosco
09 février 20262 minutes

Atelier UOV : Henri Bosco
09 février 20262 minutes
Dominique nous (Gérard, Gladys, Anna, Romaraine, Naëlle, Bernadette, Manuel, Marie-Chantal, Odile et moi) a présenté Henri Bosco et plus particulièrement Le Mas Théotime publié en 1927.
Fernand Marius Bosco, dit Henri Bosco, né le 16 novembre 1888 en Avignon et mort le 4 mai 1976 à Nice, est un romancier français. De 3 à 10 ans il vit au mas du Gage près de la Durance. A la fois musicien (compositeur et violoniste), diplômé en latin, en grec et en italien. Première guerre mondiale en Eirope de l'est (Salonique, Les Dardanelles). Il vit au Marc de 1931 à 1955, passe sa retraite entre Nice et le Lubéron.
Ses romans pour adultes ou pour enfants constituent une évocation sensible de la vie provençale où une imagination libre et succulente participe au pouvoir envoûtant de son écriture. De nos jours, la trilogie L'Âne Culotte - Hyacinthe - Jardin d'Hyacinthe ainsi que Malicroix, Le Mas Théotime, L'Enfant et la Rivière, L'Habitant de Sivergues, Le rameau de la nuit, Le récif, entre autres, sont réédités en de nombreuses langues et constituent des succès de librairie.
Les sujets :
1- Ah ça alors, je n'en crois pas mes yeux (Romaraine, Gérard, Naëlle et moi)
2- Le paradis sur terre (Bernadette, Marie-Chantal, Dominique)
3- La maison où j'ai grandi (Gladys, Manuel, Odile)
Anna, qui avait une contrainte, est partie sans avoir eu le temps de lire son texte.
Mon texte ici.