Atelier UOV : Aminata Sow Fall
15 décembre 20253 minutes

Atelier UOV : Aminata Sow Fall
15 décembre 20253 minutes
Odile avait choisi, via une liste proposée par l'IA (critère : écrivain femme contemporaine francophone) : Aminata Sow Fall
Aminata Sow Fall, née le 27 avril 1941 à Saint-Louis (Sénégal)[1] dans une famille Wolof, elle est une femme de lettres sénégalaise, surtout romancière – l'une des pionnières de la littérature africaine francophone. Aminata Sow Fall porte un regard critique sur une société sénégalaise en pleine mutation dont elle dénonce l'hypocrisie et, comme d'autres femmes de sa génération, l'idéologie patriarcale. Ainsi, dans son œuvre la plus connue, La Grève des bàttu ou les déchets humains, qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980, elle imagine — en s'appuyant sur des faits réels — une grève de mendiants chassés de la capitale par des autorités soucieuses de promouvoir le tourisme. Les romans d'Aminata Sow Fall sont devenus des classiques, aujourd'hui inscrits dans les programmes d'enseignement.
Résumé du livre la grève des bàttu
Les mendiants, les estropiés, les lépreux, les enfants livrés à eux-mêmes, les plus pauvres, ont l'habitude de mendier avec leur sébile aux endroits les plus fréquentés de la ville (qui n'est pas nommée). Ils se postent à proximité des mosquées, carrefours, passages piétons où les habitants - pratiquant l'islam ou devant faire des sacrifices pour obtenir une faveur - leur font l'aumône. Les autorités, soucieuses de l'image du pays vis-à-vis des touristes, font expulser cette population pauvre loin de la ville. En réaction, ceux-ci décident à l'unanimité de faire grève et de refuser l'aumône de quiconque. Le directeur du service de salubrité de la ville de Dakar, qui veut accéder à la vice-présidence, est enjoint par le marabout de donner aux pauvres, en sacrifice, des portions de mouton. L'éloignement des pauvres, qu'il a lui-même organisé, et leur refus de la moindre aumône va se retourner contre ses ambitions.
Les 3 sujets proposés par Didier :
La révolte des SDF
Noël à Dakar
La mère Noël sort de l'ombre
Gladys : bel hommage à son oncle qui est mort sur le rallye Dakar (en Argentine)
Gérard : description d'un monde de Noël où la mère Noël râle, les rennes font grève et le père Noël attend la retraite
Romaraine : dans un cabaret en Normandie, le père Noël et la mère Noël drag queen effectuent un strip-tease
Marie-Chantal : une mère Noël africaine à l'opposé du père Noël (physiquement) qui l'accompagne.
Alexandre : les SDF se révoltent et demandent le retour de l'Abbé Pierre sur le logo pour faire affluer les dons
Maëlle : une mère Noël au foyer qui se rebelle intérieurement et se promet de changer
Dominique : les SDF se rebellent et voudraient partir au Sénégal pour avoir un meilleur statut
Bernadette : la mère Noël a décicé de remplacer Kevin (le père Noël) en moto avec bandana
Manuel : Noël arrive à Dakar avec ses pieds blancs
Anna : un hommage à son ami Manu, MSF, qui vient de se suicider
Odile : Fares, SDF, se rebelle tout seul sous son pont.
Mon conte de Noël ici.