Atelier UOV : Capitaine Coignet
12 janvier 20262 minutes

Atelier UOV : Capitaine Coignet
12 janvier 20262 minutes
Avec les défections d'Alexandre, Marie-Chantal et Naëlle, temporaires, et celle définitive de Gadys, nous étions huit autour de Didier et c'est Gérard qui nous a présenté cet écrivain singulier.
Jean-Roch Coignet naît à Druyes le 16 août 1776. Enfant presque abandonné à lui-même, il loue ses services dans des fermes. En 1799, il est conscrit.
Jusqu’en 1815, Coignet participe à toutes les campagnes du Consulat et de l’Empire.
Des batailles de Montebello, Marengo où il obtient un « fusil d’honneur » … jusqu’à Waterloo, il participa à seize campagnes et quarante huit batailles sans avoir jamais été blessé.
Jean Roch Coignet termine sa carrière militaire comme capitaine de la garde impériale et Chevalier de la légion d’honneur le 14 juin 1804, promu officier de l’ordre durant les cent jours, il ne fut officiellement autorisé à porter cette dernière décoration qu’en 1847, en référence à une ordonnance de 1831 sur les décorations accordées pendant les cent jours.
Retiré à Auxerre où il tient un bureau de tabac, il commence à écrire ses mémoires après le décès de son épouse, survenu en août 1848. Le premier tirage de 500 exemplaires fut directement vendu par lui-même à ses clients. Ces « cahiers » étaient écrits dans un français approximatif, Coignet n’ayant appris à lire et à écrire, selon ses dires, qu’en 1808, entre Friedland et Wagram.
Les trois pistes :
Si j'étais président de la République
Les souvenirs de mon plus grand exploit personnel
Je raconte l'enlèvement de Madura du point de vue de Trump
Odile est la seule a avoir choisi d'être présidente
Romaraine a décidé de se concentrer sur le noir d'une anecdote autobiographique d'un chat emporté dans les égoûts
Manuel, Dominique et Bernadette ont décliné le point de vue de Trump (égocentrique et mégalo dans les 3 cas)
Gérard (qui, enfant, a défié une institutrice du regard), Anna (qui a tenté de réinsérer un fou violent dans son service) et moi (qui ai inventé ici) ont préféré le souvenir de l'exploit.