Budapest : jour 3
02 novembre 20254 minutes
Budapest : jour 3
02 novembre 20254 minutes
Comme nous sommes arrivés avant l'ouverture de la synagogue, nous avons pris un café avec des pâtisseries typiques.
La Grande Synagogue de Budapest ou synagogue de Dohány est considérée comme la plus grande d'Europe et la seconde du monde par sa capacité d'accueil (3 500 places) après le Temple Emanu-El à New York. L'édifice a été construit entre 1854 et 1859 par l'architecte viennois Ludwig Förster dans le style mauresque, inspiré principalement par les modèles musulmans d'Afrique du Nord et d'Espagne (l'Alhambra), selon un plan de Ludwig Förster, avec un style intérieur dû en partie à Frigyes Feszl. Cette synagogue se distingue aussi par les éléments d'aménagements chrétiens notables qu'y a apportés son architecte, lui-même catholique : plan basilical, table de lecture de la Torah (tébah) au fond du bâtiment et non pas au milieu, riche décoration ou encore présence de deux chaires latérales. Le Raoul Wallenberg Emlékpark (parc de mémoire) dans la cour arrière abrite le mémorial des Martyrs juifs hongrois (430 000 d'entre eux ont été assassinés par les nazis) en même temps qu’un mémorial dédié à Raoul Wallenberg.
Ensuite nous avons visité le musée national hongrois qui retrace l'histoire de la Hongrie de la préhistoire à l'ère post-socialiste, très intéressant. Le bâtiment dans lequel se trouve le Musée national hongrois a été construit entre 1837 et 1847. Le bâtiment principal a été conçu dans un style néoclassique et a été complété par de nombreux artistes , avec forces statues, peintures et éléments architectoniques. Le Musée national hongrois possède sept expositions permanentes. L'histoire générale de la Hongrie est couverte en deux sections : l'archéologie de la préhistoire à la période Avar se terminant en 804 après J.C. au rez-de-chaussée, et l'histoire de l'an 804 jusqu'aux temps modernes, au premier étage. Cette exposition couvre des sujets tels que l'époque des Arpads , la longue occupation turque, la Transylvanie et la Hongrie royale.L'histoire plus moderne et contemporaine commence par la guerre d'Indépendance de Rákóczi, montrant différentes tenues militaires et diverses pièces de monnaie. La section historique se termine par la montée et la chute du système communiste en Hongrie.
Du coup nous avons déjeuné tard, dans un bon restaurant spécialiste des vins hongrois.
Nous repartons en tram voir la Caisse d'épargne recommandé par le guide Michelin. La Caisse d'épargne de la poste est un édifice construit en 1901 selon les plans d'Ödön Lechner et Sándor Baumgarten dans le plus pur style Sécession (courant de l'Art nouveau dont l'essor est intimement lié au travail d'Ödön Lechner, dont l'objectif était de créer un « style national hongrois » en mêlant aux motifs et formes traditionnels de l'Art nouveau des éléments d'inspiration orientale), il abrite désormais le Trésor public hongrois. Par un coup de chance, nous découvrons la possibilité de monter sur la terrasse d'un bel hôtel qui nous permet des vues sur les toits de la Caisse d'Epargne et sur la ville.
Il est déjà temps d'aller à l'hôtel de Jean-Luc. En attendant l'heure de diner nous allons voir de nuit le marché et le pont de la liberté que nous traversons.
Nous dînons au New York Café un très bel établissement vieux de 130 ans. Conçu par l’architecte hongrois Alajos Hauszmann et inauguré en 1894 sous le nom de « Hungaria Café« , l’établissement a rapidement acquis une renommée internationale grâce à son architecture somptueuse et à son ambiance élégante. En 1899, le café a été rebaptisé « Café New York » en l’honneur de la ville américaine qui était alors considérée comme le symbole de la modernité et du progrès. Au cours de son âge d’or, le Café New York est devenu le lieu de rencontre préféré des écrivains, des artistes, des intellectuels et des hommes politiques de l’époque. Des discussions animées sur la littérature, la politique et les arts y étaient monnaie courante, faisant du café un véritable foyer de la vie culturelle de Budapest. Après avoir survécu à deux guerres mondiales et à l'époque communiste, le café a été méticuleusement restauré en 2006 pour retrouver sa splendeur d'antan.