Escapade dans l'Oise (2/2)

16 juillet 20253 minutes

Après le repas, nous rejoignons Coucy et visitons le château. Cela nus prend 2 bonnes heures ! L'espace à visiter est grand et parsemé. En effet, les dernières fouilles ont mis en valeur les restes de la cuisine de Louis d'Orléans (1400) et ensuite presque en-dessous de chaque tour, nous pouvons descendre découvrir, un escalier à vis, des latrines, une jolie salle voutée… Et de belles vues sur le Valois et les remparts. Une petite exposition d'un album de 13 photographies de 1917 (juste avant la destruction) agrandies sur des panneaux permettent de se rendre compte du gâchis de cette dernière explosion.

Ensuite nous faisons une partie du tour (6km pour le tour complet) des remparts de la ville et de ses 3 portes fortifiées et après une petite glace bien agréable, nous rentrons.

Le château de Coucy est l’héritage de la dynastie des Enguerrands, appelés communément « Sires de Coucy », dont les deux personnages les plus emblématiques sont Enguerrand III et Enguerrand VII. Ils règnent sur la forteresse du XIe au XIVe siècle.

Le château est édifié au début du XIIIe siècle par le seigneur Enguerrand III de Coucy. Sa seigneurie dispose d’un atout naturel majeur : sa position stratégique en hauteur sur un éperon rocheux qui domine de plus de 60 mètres la vallée de l’Ailette. Le site est donc difficile d’accès et dispose d’une vue imprenable sur la région et l’arrivée éventuelle de troupes ennemies. Derrière les murs de ce château fort se niche alors une chapelle seigneuriale, célèbre pour la beauté de ses vitraux. L’autre chef-d’œuvre du château de Coucy est la grande salle des Preux, qui sous Enguerrand VII se pare d’un raffinement et d’un luxe flamboyant. Enguerrand III renforce la défense de Coucy par la construction d’une ceinture de remparts tout autour de la ville. Il ponctue celle-ci de 33 tours et de 3 portes fortifiées : La porte de Soisson, la porte de Laon et la porte de Chauny. Il reconstruit également entièrement le château actuel, qu’il adosse à une construction plus ancienne. Enguerrand III est un personnage important de son époque, cousin du roi Philippe Auguste, il participe à ses côtés à la bataille de Bouvines en 1214 et à la croisade contre les Cathares. Enguerrand VII est mort en terre sainte lors des croisades. Sa fille aînée, Marie, hérite du château mais s’en sépare très vite contre un très beau chèque (très lourd sac d’or) de Louis d’Orléans, duc du Valois. Il devient alors le nouveau propriétaire du château de Coucy. Depuis Louis XII, petit-fils de Louis d’Orléans, le château appartient au domaine royal. Pourtant en 1652, le gouverneur de Coucy refuse toujours de restituer la forteresse à Louis XIV. En conséquence, Mazarin fait démanteler le château fort.

Grâce au chemin de fer, le château est considéré comme l’un des monuments les plus visités de France jusqu’en 1914 !

À partir de février 1917, le retrait des troupes s’opère dans l’Aisne. Fin février, après le départ forcé des habitants, la ville de Coucy est pillée. Sur ordre du général Ludendorff, le château est dynamité le 20 mars 1917 : 28 tonnes de cheddite sont placées dans le donjon et 10 tonnes dans chacune des quatre tours d’angle.

Le château de Coucy est classé monument historique en 1962. Il est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux et accueille près de 17 000 visiteurs à l’année.

  1. France
  2. Moyen-Age
  3. Vacances
  4. Hauts de France

Articles similaires

  1. Escapade dans l'Oise (1/2)

    16 juillet 20255 minutes

    1. France
    2. Moyen-Age
    3. Vacances
    4. Hauts de France
  2. Mulhouse - Jour 3- Après-midi

    22 mai 20254 minutes

    1. France
    2. Vacances
    3. Alsace
    4. Industrie
  3. Mulhouse - Jour 3 - Matin

    22 mai 20255 minutes

    1. France
    2. Vacances
    3. Alsace
    4. Industrie
    5. Train
  4. Mulhouse - Jour 2

    21 mai 20255 minutes

    1. France
    2. Vacances
    3. Alsace
  5. Mulhouse - Jour 1

    20 mai 20252 minutes

    1. France
    2. Vacances
    3. Alsace
    4. Automobile
    5. Industrie