Mulhouse - Jour 3 - Matin

22 mai 20255 minutes

Pour ce troisième jour, je me suis éloignée du centre ville en tram pour rejoindre la cité du train : impressionnant !

Le parcours spectacle : 6 thèmes illustrent "l'âge d'or du chemin de fer" :

1- Le chemin de fer et les vacances :

C'est en 1936, plus de cent ans après la naissance du chemin de fer en France en France, que l'adoption de la loi sur les congés payés marque le vrai début du tourisme de masse

2- Le chemin de fer et la montagne :

Pour la desserte de la vallée du Mont-Blanc, la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) commande des fourgons automoteurs, des voitures voyageurs, des wagons et des chasse-neige adaptés à la région.Les véhicules motorisés, quant à eux, ont été commandés aux chantiers de la Buire à l'occasion de la mise en service de la ligne.

3- Les trains officiels :

À l'époque de la grande révolution ferroviaire, tous les souverains européens ont voyagé dans un train spécialement conçu pour eux. Aujourd'hui, les déplacements officiels du Président de la République s'effectuent plus rarement en train. Et quand c'est le cas, le premier citoyen de France voyage en simple client de la SNCF, à bord d'un TGV. L'évocation des trains officiels à la Cité du Train se compose d'une locomotive du réseau PO (Paris-Orléans) remorquant une voiture du train impérial, et de la voiture PR1 construite pour les besoins du transport du plus haut personnage de l'État au début du XXe siècle.

4- le chemin de fer et la guerre :

Témoin des heures difficiles durant les événements de 1870, des deux guerres mondiales, transportant sur le front matériels et forces vives, favorisant les actions de la résistance, et malheureusement aussi les horreurs de la déportation, le chemin de fer est intimement lié à notre histoire.

La Cité du Train consacre évidemment une place importante au matériel utilisé durant les différents conflits armés. Vous y découvrirez un locotracteur de la Première Guerre, une voiture pour les troupes, une locomotive à vapeur couchée sur le flanc évoquant les actions de la Résistance, un wagon porte-char, et un autre présenté comme un devoir de mémoire pour que l'on n'oublie pas la déshumanisation des transports vers les camps de déportation.

5- les cheminots :

Les anciennes compagnies ont recruté des milliers d'hommes et de femmes depuis l'ouverture des premières lignes. La SNCF, quant à elle, a recensé jusqu'à 500 000 employés travaillant au service de l'exploitation, du commercial, de l'équipement, du matériel, des bureaux d'études, des services de maintenance et de tous les autres services qui concourent au "fonctionnement du chemin de fer.

Depuis, les métiers ont évolué. Il suffit de se promener à la Cité du Train pour constater les pas réalisés au fil du temps. Nous avons tenu à présenter dans le musée plusieurs fonctions dont le mécanicien (conduite) et le chauffeur qui assurait l'approvisionnement en combustible du foyer, au côté de la 241 A 1, première locomotive de type Mountain d'Europe.

6- L'univers du voyage :

Pour répondre à la demande professionnelle et privée, aux exigences de confort des familles riches et aux volontés d'économie d'une plus grosse partie de la population, les compagnies de chemin de fer ont redoublé d'efforts pour satisfaire les attentes. Durant plusieurs dizaines d'années, elles ont proposé à leur clientèle trois classes de service et ce, jusqu'en 1956.

​Ces thèmes sont mis en valeur par des personnages (mannequins) et une animation sons et lumières : petits dialogues et effets lumineux. Par exemple le président Doumergue qui insiste auprès d'un garde barrière ou le bruit d'une explosion près d'un train de munitions déraillés ou dans l'Orient Express, Hercule Poirot dévoilant l'énigme du crime éponyme.

Les quais de l'histoire :

La deuxième exposition permanente de la Cité du Train, permet de découvrir l'histoire des chemins de fer français de 1844 à nos jours. Elle complète le "Parcours Spectacle", avec ses 64 matériels ferroviaires de collection qui retracent sur 13 000 m² l'histoire des chemins de fer en France et leur évolution technologique, de la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 au TGV Euroduplex de 2013.

Des locomotives, à vapeur puis électriques, coupées permettent de comprendre leur fonctionnement. Le parcours est chronologiques et en "serpentin" de 8 quais. Le quai n°7 est dédié à la période des transeuroexpress assez courte finalement : Les Trans-Europ-Express (TEE) étaient des trains de voyageurs européens de prestige, rapides et exclusivement de 1ère classe. Mis en service à partir du 2 juin 1957, ils ont peu à peu disparu à partir du milieu des années 1980, jusqu'au début des années 1990 et après une résurrection en 1993, ils disparaissent totalement en 1995.

Le panorama ferroviaire :

un espace extérieur de 16 000 m2 avec expositions permanentes et temporaires, ainsi que de nombreuses animations ferroviaires ludiques toutes fermées en ce jour de semaine. Cet espace se divise en trois secteurs : le quai de Cluny, l'espace technique et les voies d'expositions temporaires. Alors que je parcourais cet espace j'ai pu voir juste en dehors de la cité, sur des rails actuels, des trains modernes tels que les TGV, et Corail TER Alsace 200, et même les tramways Soléa du réseau de Mulhouse !

Le circuit en modèle réduit :

Un circuit en modèle réduit réserve plein de petites surprises comme un camp de nudistes, un incendie très réaliste, le village d'Astérix ou même Charlie !

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