Atelier Gribougif du 17 mai 2025
17 mai 20253 minutes

Atelier Gribougif du 17 mai 2025
17 mai 20253 minutes
Réunis à 7 chez Paule (Marc, Pascale, Eve, Michèle notre animatrice, moi-même et Isabelle) nous avons bien écrit en qualité et en quantité !
1- Mise en plume : à partir d'une photo et de son incipit, écrire une courte fiction ou un court dialogue.
Mon image représente une file de quatre ou cinq moines en orange, portant des offrandes dans une ville, le temps est visiblement humide.
En passant dans cette rue, rapidement à cause de la pluie, je croise ces improbables moines, pieds nus sur une chaussée sale et détrempée. Tu vois, depuis que je suis au Laos, l'étrangeté me surprend à chaque instant. Même les bruit sont différents, des klaxons disharmonieux des tuk-tuk aux chants criards d'oiseaux inconnus. Chaque matin mon exil se rappelle à moi. Dans ce pays on ne cuisine pas et les repas se prennent dans la rue. Imagine toi, à peine levé, sortir dans la rue pour avaler un bol de nouilles de riz ! des moines comme ceux-là, on n'en rencontre pas si souvent. La plupart du temps ils restent dans leur temple et bien sûr leur visière m'interpelle ! Mais je ne pourrais pas leur demander car trop peu parlent anglais ou tout autre langue que le laotien. La barrière de la langue m'isole énormément, même si, à grands renforts de sourires, ils essaient, tous, de me faciliter la vie. Heureusement l'entreprise où je fais mon stage a un bon réseau et je peux t'envoyer mails et photos et me tenir au courant de l'actualité du reste du monde ! De plus les locaux sont d'une propreté toute occidentale et, à part le grand bouddha entouré d'offrandes dans le hall, je peux retrouver mes repères. Figure toi que j'y prends même ma douche parce que, là où je loge, les sanitaires sont extérieurs et insectes, araignées et lézards y vivent nombreux !
2- Quand notre regard se dirige vers le ciel. Citer différentes heures de la journée, des endroits différents les uns des autres, des ciels simples, surprenants.
Voici les miens :
Un coucher de soleil rougeoyant sur la mer étale.
Des nuages gris acier menaçants qui envahissent le ciel.
Un ciel si bleu qu'il en parait artificiel et si lumineux qu'il blesse les yeux.
Plus de ciel, ni de sol, une vague clarté cotonneuse où le vertige vous prend de ne plus savoir où est le haut, où est le bas.
Un arc-en-ciel si net sur un ciel encore gris que l'on peut compter les couleurs et qu'on a envie d'aller chercher le chaudron rempli d'or.
Un velours profond qui scintille d'étoiles.
Des nuages vaporeux qui s'écartent pour laisser une lune toute ronde éclairer un paysage de cauchemar.
3- Lister des citations, expressions avec "ciel" :
"Ciel, mon mari !" et l'émission "Ciel, mon mardi".
"Le ciel par-dessus le toit" Verlaine
"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" Baudelaire
"Des pays imbécile où jamais il ne pleut" Brassens
"Tombé du ciel/À travers les nuages/Quel heureux présage/Pour un aiguilleur du ciel" Higelin
Monter au ciel, il est au ciel
arc-en-ciel
un ciel de lit
juste ciel
entre ciel et terre
vivre sous d'autres cieux
à ciel ouvert
remuer ciel et terre
4- Peintres et écrivains ont été inspirés par le ciel, choisir une citation au hasard parmi celles posées face cachée sur la table et écrire à quoi vous fait penser cette citation.
J'ai tiré : "Le ciel est joli comme un ange" Rimbaud
L'été quand les gros nuages blancs flottent paresseusement sur un ciel azur, mon imagination s'emballe et je pourrais presque voir un ballet de chérubins joufflus jouer à cache-cache au milieu des cumulus. Ici je devine une aile qui dépasse et là une boursouflure révélant une présence. Je suis persuadée que ce sont ces mêmes angelots qui, riant et se bousculant, poussent les nuages vers l'horizon où ils disparaissent. Sous le ciel devenu immobile et d'un bleu uniforme, mes pensées m'entraînent dans un sommeil d'été, de vacances…
5- Evoquer l'espace, l'infinité des mondes, la place de l'humain ou une aventure extraordinaire quand on est au ciel