Atelier Gribougif du 25 janvier : Au prochain arrêt
25 janvier 20252 minutes

Atelier Gribougif du 25 janvier : Au prochain arrêt
25 janvier 20252 minutes
Nous étions quasiment au complet (Eve, Eliane, Isabelle, Michèle, Marc, Paule, Pascale et moi) chez Michèle pour cette séance que j'anime.
J'ai choisi un livre qui m'avait plu de par sa construction : Au prochain arrêt
Hiro Arikawa nous invite à un voyage riche en rencontres sur cette ligne ferroviaire au sud de l'île de Honshu l'île principal du Japon. Un voyage en huit arrêts, huit chapitres allers au printemps, et huit chapitres retours en automne, où l'on retrouvera les personnages de l'aller quelque mois plus tard.
Dans ces vies croisées au fil des stations, tout âges et situations confondus, on sera témoin de l'intimité des protagonistes qu'on retrouvera dans les divers chapitres. A travers ces courts récits d'amitié, de ruptures, de vengeance, d'embarras, de rencontres amoureuses, de comportements malpolis.....où parfois un petit mot d'un inconnu va changer le cours de l'histoire, on s'attache vite aux personnages, qui protagonistes d'un chapitre entier vont réapparaître en personnages secondaires ou figurants dans les suivants. Et finalement on en apprendra sur eux beaucoup plus que à quoi on s'y attendait. C'est aussi pour l'auteur l'occasion de nous donner un aperçu de la société japonaise et nous pousser à une réflexion subtile et profonde sur la morale de ces histoires de vies finalement universelles, seuls les détails changeant.
Un roman tout en douceur, léger en apparence, mais riche en réflexions, pudique, profondément humain et émouvant.
Lecture de trois courts extraits : p11 puis p30-31 et p33
Depuis peu, le tronçon Massy-Palaiseau - Versailles Chantier est devenu une ligne à part entière : la ligne V. Je vous propose d'écrire nous aussi une chronique de cette ligne.
1- Commençons notre voyage à Bièvres : description du parcours Bièvres - Vauboyen (10 à 15')
2- Utiliser un ou plusieurs personnages des autres participants pour l'intégrer à une histoire entre Vauboyen et Jouy en Josas (10 à 15')
3- même exercice pour le trajet entre Jouy en Josas et Petit-Jouy les loges (10 à 15')
Pause galette et puis on reprend.
4- Sur le trajet retour et quelques mois plus tard : au choix toujours 10 à 15' et on tente un 5ème récit croisé ou récit long sur cette ligne V.
Nous avons tous bien joué le jeu en mélangeant nos personnages et en changeant de point de vue d'un arrêt à l'autre !
J'ai repris, près la séance mes écrits pour créer un seul récit : Ligne V