Atelier UOV : Yasmina Khadra

20 janvier 20253 minutes

Manuel, Romaraine, Alexandre, Juliette (nouvelle venue) et moi même écoutons Anna présenter Yasmina Khadra :

Mohammed Moulessehoul est né à Kenadsa (Algérie) le 10 janvier 1955. Son père, officier de l'ALN, est blessé en 1958. En 1964, il envoie Mohammed (alors âgé de neuf ans) à l'école des cadets de la Révolution d'El Mechouar à Tlemcen afin de le former au grade d'officier. À 23 ans, il sort sous-lieutenant de l'Académie militaire de Cherchell, avant de servir comme officier dans l'armée algérienne pendant vingt-cinq ans. Durant la guerre civile algérienne, dans les années 1990, il est l'un des principaux responsables de la lutte contre l'AIS puis le GIA, en particulier en Oranie. Il atteint le grade de commandant.

Il fait valoir ses droits à la retraite et quitte l'armée algérienne en 2000 pour se consacrer à l'écriture.

À 18 ans, Mohammed Moulessehoul finit son premier recueil de nouvelles qui est publié onze ans après, en 19841. Il publie trois recueils de nouvelles et trois romans sous son propre nom de 1984 à 1989 et obtient plusieurs prix littéraires, parmi lesquels celui du Fonds international pour la promotion de la culture (de l'UNESCO) en 1993. Pour échapper au Comité de censure militaire, institué en 1988, il opte pour la clandestinité et publie son roman Le Dingue au bistouri (éditions Laphomic-Alger 1989), le premier dans la série des « Commissaire Llob ». Il écrit pendant onze ans sous différents pseudonymes et collabore à plusieurs journaux algériens et étrangers pour défendre les écrivains algériens. En 1997 paraît en France, chez l'éditeur parisien Baleine, Morituri qui le révèle au grand public, sous le pseudonyme Yasmina Khadra.

Anna nous présente plus particulièrement 2 livres :

Les hirondelles de Kaboul 2002

L'intrigue repose sur quatre personnages : Atiq et sa femme Mussarat, Mohsen Ramat et sa femme Zunaira.

Ils vivent à Kaboul pendant la première période de gouvernement des talibans (1992-2003), marquée par des exécutions et lapidations publiques1. Les femmes sont contraintes au port de la burqa (tchadri en pachtoune)

Atiq est le chef de la prison des femmes. Il est malheureux parce que son épouse est à l’agonie. Il ne se résout pas à la répudier, pratique pourtant courante, parce qu’elle lui a sauvé la vie pendant la guerre contre les Soviétiques.

Mohsen et sa femme Zunaira, avocate et très belle, ont vu leurs carrières et leur style de vie réduits à néant par l’arrivée des talibans.

L'équation africaine 2011

Moralement effondré après le suicide inopiné de sa femme, Kurt Krausmann, médecin accepte la proposition de son meilleur ami, Hans Makkenroth, d'effectuer avec lui un voyage en voilier, à visée humanitaire, jusqu'aux Comores. Le voilier quitte son port d'attache, à Chypre, et traverse sans encombre la Méditerranée orientale, le canal de Suez et la mer Rouge, avant d'arriver dans le golfe d'Aden et l'océan Indien, où il se trouve arraisonné par des pirates somaliens. Kurt Krausmann et Hans Makkenroth sont alors conduits sur le continent, dans une geôle où ils rejoignent un ethnologue français, Bruno, installé en Afrique depuis une quarantaine d'années, et également prisonnier des pirates.

Didier Cahen nous propose les 3 pistes suivantes :

  • Le désert tels que je l'imagine

  • Le plus beau jour de ma vie

  • Dieu dans les nuages

Mon texte ici.

  1. Atelier
  2. Littérature

Articles similaires

  1. Atelier d'écriture UOV : Chateaubriand

    06 janvier 20252 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
  2. Atelier d'écriture UOV : Guy de Maupassant

    09 décembre 20246 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
  3. Atelier Gribougif du 7 décembre : le surréalisme

    07 décembre 20242 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
  4. Atelier d'écriture UOV : Victor Hugo

    25 novembre 20242 minutes

    1. Atelier
    2. Littérature
  5. Atelier Gribougif du 16 novembre

    16 novembre 20243 minutes

    1. Atelier