Atelier Gribougif du 16 novembre
16 novembre 20243 minutes
Atelier Gribougif du 16 novembre
16 novembre 20243 minutes
Peu nombreux pour cet atelier pourtant fort intéressant. Paule, Marc et moi avons été accueillis par Michèle qui avait aussi la charge d'animer la séance.
Nous avons écrit autour du livre "Voyage autour de ma chambre" de Xavier De Maistre
Considéré comme le chef-d'œuvre de son auteur, c'est l'histoire d'un jeune officier, mis aux arrêts dans la citadelle de Turin, à la suite d'une affaire de duel. Ce confinement imposé est le prétexte d'un ironique récit de voyage autour de sa chambre en quarante-deux courts chapitres, où le domestique de l'auteur, son chien et les divers objets autour de lui inspirent des réflexions et rappellent des souvenirs. Maistre compose ce petit ouvrage en 1794, date à laquelle il laisse le manuscrit à Lausanne chez son frère aîné Joseph, qui se charge de le publier en 1795.
1- Etablir une liste de synonymes et antonymes du mot imagination
Rêveries, invention, mensonge, conte, élucubration, fiction, divagation, affabulation, création, onirisme, surréalisme, extravagance, billevesée, improvisation, folie
Observation, pragmatisme, déclaration, constatation, terre à terre, réalité, vérité, banalité, factuel
2- Réécriture de trois phrases issues de l'ouvrage en changeant le style
"Je pourrais commencer l'éloge de mon voyage par dire qu'il ne m'a rien coûté ; cet article mérite attention. Le voilà d'abord prôné, fêté par des gens d'une fortune médiocre ; il est une autre classe d'hommes auprès de laquelle il est encore plus sur d'un heureux succès, par cette même raison qu'il ne coûte rien.
- Auprès de qui donc ? Eh quoi ! Vous le demandez ? C'est auprès des gens riches."
"Ma chambre est située sous le quarante-cinquième degré de latitude, selon les mesures du père Beccaria : sa direction est du levant au couchant ; elle forme un carré long qui a trent-six pas de tour, en rasant la muraille de bien près. Mon voyage en contiendra cependant davantage ; car je la traverserai souvent de long en large, ou bien diagonalement, sans suivre de règle ni de méthode. Je ferai même des zigzags, et je parcourrai toutes les lignes possibles en géométrie, si le besoin l'exige."
"Après mon fauteuil, en marchant vers le nord, on découvre mon lit, qui est placé au fond de ma chambre, e qui fournit la plus agréable perspective. Il est situé de la manière la plus heureuse : les premeirs rayons du soleil viennent se jouer dans mes rideaux.
- J'avoue que j'aime à jouir de ces doux instants, et que je prolonge toujours, autant qu'il est possible, le plaisir que je trouve à méditer dans la douce chaleur de mon lit. Est-il un théâtre qui prête plus à l'imagination, qui réveille de plus tendres idées ?"
3- Texte long : A vous d'imaginer et de relater un voyage autour de votre chambre