Atelier d'écriture UOV : Didier Cahen

07 octobre 20242 minutes

Premier atelier d'écriture à Versailles ! Notre animateur Didier Cahen, est bienveillant et donne la parole à chacun. Nous étions 7 : Marie, Jon-Rafel, Anna, Manuel, Alexandre, Romaraine, et moi.

Tout d'abord Didier a expliqué le déroulement des ateliers : un premier temps d'échanges autour d'un auteur, choisi par chacun des participants ou par lui-même, puis Didier propose 3 thèmes destinés à nous inspire et nous avons un temps d'écriture et ensuite le partage de nos écrits.

Pour la première séance, l'auteur n'était autre que Didier Cahen et l'œuvre partagée (un extrait) "Le peu des hommes", qui se trouve être le nom d'une plage !

Présentation de l'auteur :

Il a été pendant une vingtaine d’années producteur radio à France Culture. Il a rédigé des articles pour l’Encyclopédie Universalis. Il a aussi organisé des colloques en hommage à des écrivains, philosophes et poètes (Maurice Blanchot, Edmond Jabès, Jacques Derrida, André du Bouchet).

Certains de ses livres de poésie résultent d’une collaboration avec des peintres amis (Joël Paubel, Thierry Le Saëc, Claude Garache ou Gérard Garouste). Une partie de son œuvre est traduite en anglais, en italien ou en allemand.

Il est également chroniqueur au journal Le Monde (« TransPoésie », chronique de poésie mensuelle).

Il a été invité à plusieurs reprises par des universités américaines (Chicago, Columbia, New York, université de Californie à Santa Barbara) pour des cycles de conférences.

Il a été pendant 20 ans directeur de la vie étudiante2 du lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles (« Ginette »), établissement de classes préparatoires aux grandes écoles.

Présentation de l'extrait :

Le peu des hommes, titre provenant d’une plage de l’Île de Ré, est un livre qui se trouve à la croisée des genres : proche d’un journal aux dates dissoutes, saisonnier plutôt que quotidien, il glisse vers le poème, et paraît construit à l’aide d’un système de ruptures. Le livre est divisé en quatre parties correspondant aux saisons, nous avions un extrait du printemps.

Les 3 thèmes :

  • Qui suis-je

  • Vivement le printemps

  • Le bruit des vagues

  1. Atelier
  2. Littérature

Articles similaires

  1. Nature-Writing

    04 octobre 20243 minutes

    1. Nature
    2. Littérature
  2. Atelier Gribougif du 14 septembre

    14 septembre 20242 minutes

    1. Atelier
  3. Les grans amphis : Poétique de Madame de Sévigné

    29 avril 20243 minutes

    1. Conférence
    2. Littérature
  4. Atelier Gribougif du 27 avril 2024

    27 avril 20242 minutes

    1. Atelier
  5. Atelier Gribougif du 16 mars 2024

    16 mars 20242 minutes

    1. Atelier