Nature-Writing

04 octobre 20243 minutes

Le nature writing, littéralement « écrire sur la nature » ou « écrire la nature », est un genre littéraire donnant aux grands espaces le rôle central du livre. Privé de ses semblables et confronté à la beauté et aux dangers du monde sauvage, l’homme au cœur de la nature ne peut que se montrer humble pour survivre. Tout commence sur le territoire américain avec Henri Thoreau. En 1854, Thoreau publie "Walden ou la vie dans les bois", un récit de 2 années passées à vivre en harmonie avec la nature au bord de l'étang Walden dans le Massachussetts.

Bien que la catégorie soit américaine, on peut y rattacher d’autres écrivains comme le polonais Mariusz Wilk, avec La Maison au bord de l'Oniégo, (Noir sur Blanc, 2007), ou le suisse Blaise Hofmann avec Estive (Zoé, 2007).

Les Américains considèrent le Nature Writing comme de la non-fiction mais en France les œuvres, romanesques ou non, se côtoient : Prairie, fiction de James Galvin (Albin Michel, 2004) et Les Bisons du Cœur-Brisé, (Au Diable Vauvert, 2007), récit de Dan O'Brien en sont de parfaits exemples. Pour ce dernier, romancier, fauconnier et éleveur de bisons « L'avenir du monde est dans la beauté sauvage ».

Pouvant s’apparenter avec l’écologie, le récit de voyage ou la littérature des grands espaces (Légendes d'automne, de Jim Harrison et évidemment la plupart des livres de Jack London), ce genre s’accommode aussi du thriller.

Selon le spécialiste Lawrence Buell, 4 éléments font d’un livre du nature writing :

  • La nature est traitée comme un personnage à part entière et pas seulement comme le cadre de l’intrigue.

  • La nature est envisagée comme un processus complexe et non fixe.

  • Les préoccupations environnementales occupent une place toute aussi importante que les préoccupations humaines.

  • Le texte plaide en faveur de la responsabilité environnementale.

Babelio recense 626 livres pouvant être rangés dans ce nouveau genre, j'en ai lu quelques uns :

My absolute darling Gabriel Tallent : sombre histoire d'une toute jeune fille 14 ans, maltraitée et abusée par son père et qui finit par le tuer. 2ème lecture (3 ans après) l'évolution de la jeune fille et son rapport à elle-même, au monde et évidemment à son père est poignant.

Le silence des repentis Kimi Cunningham : Grant un vétéran de l'Afghanistan élève seul dans la forêt, sa fille qu'il a enlevée aux grands-parents. Une amie finit par l'apprivoiser et réconcilier (un peu) tout le monde

Zoomania Abby Geni D'abord la maman meurt en couches puis une tornade emporte le père et la ferme, puis le frère ainé fugue puis revient enlever sa jeune sœur de 9 ans et malgré tout la fille ainée Darlène s'en sort et récupère sa sœur. Le frère, fou, délivre les animaux à tour de bras et se fait tuer par un ours polaire sorti du zoo !

De si jolis chevaux Cormac McCarthy 2 adolescents texans vont ""jouer"" au cow-boy au Mexique, ils rencontrent un gamin avec un cheval remarquable. Ce cheval est volé, en voulant le récupérer le gamin tue un policier. Un policier le tue sans autre forme de procès et emprisonnent les 2 ados qui manquent y laisser leur peau !Finalement John Grady (l'un des 2 ados) récupère et ramène les 3 chevaux au Texas et part désabusé vers les derricks"

Meurtre à Willow Pond Ned Crabb sombre histoire d'un détourneur de fond tué par la mafia qui tue aussi la tante richissime dont le caractère abominable fait croire à la culpabilité des neveux, sur fond des somptueux paysages des lacs du Maine.

Là où chantent les écrevisses Delia Owens Histoire d'une sauvageonne, obligée de survivre seule dans un marais, aidée par un couple de noirs et un jeune homme puis séduite par un bellâtre, relevée par le jeune homme devenu adulte. Jugée et acquittée du crime du bellâtre… qu'elle a commis

  1. Nature
  2. Littérature

Articles similaires

  1. Arboretum de la vallée aux loups

    22 juillet 20243 minutes

    1. Nature
    2. France
  2. Les grans amphis : Poétique de Madame de Sévigné

    29 avril 20243 minutes

    1. Conférence
    2. Littérature