La journée mondiale du Nutella
05 février 20232 minutes
La journée mondiale du Nutella
05 février 20232 minutes
La journée mondiale du Nutella a été décrétée en 2017 par une blogueuse, Sara Rosso qui en a passé l'animation à la société Ferrero en 2015 !
Quand au Nutella lui-même, il a été créé en 1949 au nord de l'Italie. Autre date importante : 1964, mise ne place du célèbre pot de Nutella !
"Commercialisée dans quelques160 pays, la recette peut très légèrement varier selon les attentes locales", précise Antoine Duhem. Ainsi, en Allemagne, la pâte est plus dense, plus compacte car elle est tartinée sur un pain plus dur. En France, l'onctuosité est la même qu'en Italie. Certains marchés sont difficiles à conquérir comme les Etats-Unis (usine du New Jersey inauguré en 1955), marché dominé par le peanut butter, la Chine où la consommation de pain est inexistante. Les stratégies marketing peuvent également varier selon les modes de consommation ; ainsi en Allemagne, il n'y a pas de pause goûter car on dîne relativement tôt, Nutella est donc présent au petit-déjeuner. En Italie les gâteaux génois sont trempés dans du lait au petit déjeuner, Nutella est donc consommé au goûter. Il en résulte des stratégies de communication différentes selon le pays. "Le pragmatisme prévaut", souligne Antoine Duhem.
La France, championne du monde de la consommation du Nutella
Quelque 0,86 % de la population mondiale, mais 26 % de la consommation mondiale de Nutella : bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner. Quelque 75 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans l'Hexagone. Suivent ensuite les Allemands avec environ 70 000 tonnes par an, puis les Italiens avec plus de 50 000 tonnes.
sources :