Sargent : Eblouir Paris

06 décembre 20252 minutes

“Éblouir Paris”, première exposition française consacrée au peintre américain (1856-1925), rassemble quatre-vingt-dix de ses œuvres au musée d’Orsay, la plupart prêtées par les grandes institutions de New York, Boston, Washington ou Philadelphie, où il fait figure de star. De magnifiques portraits d’hommes, de femmes et aussi d’enfants. Né à Florence en 1856 et décédé à Londres en 1925, John Singer Sargent compte parmi les artistes américains les plus renommés de son époque. Considéré comme l’un des maîtres incontestés de la peinture entre le XIXe et le début du XXe siècle, il jouit d’une grande reconnaissance aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni, où il a mené l’essentiel de sa carrière. En revanche, son œuvre demeure largement méconnue en France — ce que que l’exposition du musée d’Orsay espère changer.

Sally Bonn : "Éblouir Paris est vraiment une exposition éblouissante par sa maîtrise de la lumière. Elle révèle John Singer Sargent comme un véritable peintre du blanc et un portraitiste d’exception. Son traitement des tissus -dentelles, tulles, soies- témoigne d’une grande maîtrise de son art.

Corinne Rondeau : "John Singer Sargent est un véritable virtuose de la peinture. L’exposition du Musée d’Orsay, centrée sur une décennie de sa carrière, révèle son talent de grand portraitiste de la haute société parisienne. Ses modèles issues de la bourgeoisie incarnent la mode et le prestige d’une classe qui se met en scène à travers le portrait. Sargent ose tout : des rouges audacieux, des compositions hypnotiques, des gestes parfois maniérés, notamment dans le traitement des mains.

Mon avis : J'ai été surtout marqué par la gestion du flou, certains plans semblent flous (en particulier dans la tableau des musiciens en arc de cercle quasiment en noir et blanc). Entre impresionisme et photographie. Le tableau que j'ai préféré est celui en bord de mer.

  1. Musée/Expo
  2. Paris
  3. Peintre

Critiques similaires